Connect with us

Economie

Gabon : L’ analyse de la notation de Fitch révèle les défis actuels qui attendent le Comité pour la transition et la restauration des institutions

Avatar

Publié

le

Fitch Ratings a annoncé le 4 août 2023, une révision de la perspective de la note IDR à long terme en devise étrangère du Gabon, passant de Positive à Stable. Cette note a été confirmée à ‘B-‘.

Moins d’une semaine après un coup d’état dramatique qui a entraîné l’annulation des élections et la dissolution des institutions gouvernementales du Gabon, nous avons analysé la notation de l’agence Fitch publié le 4 août 2023 afin de mieux comprendre les enjeux actuels du pays.

La révision de la perspective du Gabon reflète des faiblesses persistantes dans la gestion des finances publiques et une pause dans les réformes structurelles, y compris dans le cadre du programme du FMI. Le pays a continué d’accumuler des arriérés extérieurs, ce qui soulève des questions sur sa capacité à réduire les risques associés à la gestion financière.

Les troisième et quatrième revues du programme du FMI ont été retardées, ce qui nuit à la crédibilité du pays sur la scène internationale. Le non-respect de certaines conditions a entraîné le report de financements cruciaux de la Banque africaine de développement et du FMI pour 2023.

Fitch prévoit que le surplus budgétaire du Gabon diminuera à 0,8 % du PIB en 2023. Les risques de glissements budgétaires restent élevés, notamment en raison du contexte électoral, ce qui pourrait entraîner une augmentation des dépenses publiques.

Le 26 juillet 2023, le Gabon a lancé une opération de rachat de dette en faveur de la nature, qui pourrait offrir un allégement financier de 150 millions de dollars (0,6 % du PIB). Ces initiatives positives montrent que le pays ne néglige pas son engagement envers des objectifs de développement durable, même en période de turbulences politiques et économiques.

La décision de Fitch de réviser la notation du Gabon suggère une grande prudence pour les investisseurs et les parties prenantes du Gabon.Il reste à voir comment le CTRI et le pays dans son ensemble vont naviguer dans cette période critique et quels seront les impacts sur les prévisions économiques à long terme.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot