Connect with us

Startup

Guinée-Bissau : La Cour suprême rejette la contestation du résultat des élections présidentielles

Avatar

Publié

le

credit photo : AFP

La Cour suprême a rejeté le recours contre la Victoire d’Umaro Cissako Embalo lors du second tour des élections de décembre 2019 par le candidat perdant rapporte Reuters.

Umaro Cissako Embalo a été confirmé la victoire à la présidentielle de Guinée-Bissau. Umaro Cissako est  un ancien Premier ministre de 47 ans et ancien général de l’armée. Il remplacera Jose Mario Vaz, sortant, qui a été éliminé au premier tour de scrutin en novembre après un mandat de cinq ans marqué par des dysfonctionnements politiques et des allégations de corruption.

Selon la cour suprême, le candidat Domingos Simoes Pereira, le candidat du parti majoritaire au Parlement, aurait dû déposer sa plainte auprès de la commission électorale nationale, qui a déclaré Embalo vainqueur avec 53% des voix.

Pereira a déclaré que l’élection du 29 décembre avait été entachée de fraude, alléguant que les votes avaient dépassé le nombre d’électeurs inscrits dans certains bureaux de vote. La commission électorale a nié cela et les observateurs africains ont salué l’élection.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot