Connect with us

Startup

Le Président français va faire sur les dirigeants ouest-africains du Sahel

Avatar

Publié

le

Le lundi 13 janvier 2019, le président Emmanuel Macron va faire pression sur les dirigeants de cinq pays ouest africain (Mali, du Burkina Faso, du Tchad, du Niger et de la Mauritanie) pour dénoncer le sentiment anti-français dans leur pays rapporte Reuters.

Les dirigeants du Mali, du Burkina Faso, du Tchad, du Niger et de la Mauritanie dans la ville de Pau, pour discuter de la bataille contre les insurgés au Sahel. La France compte 4 500 hommes au Mali et dans l’ensemble du Sahel, mais la sécurité s’est progressivement dégradée. De grandes parties de la zone, au Mali et au Burkina-Faso en particulier, sont devenues hostiles à cause d’une plus grande présence des militants d’Al-Qaïda et de l’État islamique.

Critiqué en France pour avoir laissé les troupes françaises s’enliser et faire face à une hostilité croissante en Afrique de l’Ouest pour ne pas avoir rétabli la stabilité, Macron et le gouvernement français sont de plus en plus frustrés.

«L’option du retrait… une réduction de notre engagement au Sahel a été mise sur la table, mais tout cela sera corrélé à des jalons très précis: la mesure des résultats militaires et le respect des engagements politiques pris par notre Sahélien partenaires », a déclaré un responsable.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot