Connect with us

Startup

House Africa a développé le premier registre foncier et immobilier basé sur la blockchain en Afrique

Avatar

Publié

le

credit photo : bitcoin.io

La start-up nigériane House Africa a remporté en 2019 le prix de la meilleure start-up africaine Blockchain.

Fondée en 2018 par deux nigériains, House Africa apporte une solution aux problèmes de transactions immobilières en Afrique avec les ventes multiples de titres fonciers, les ventes illégales de terrains et le faible accès à l’hypothèque.

La start-up utilise la technologie Blockchain pour diviser les projets immobiliers en unités numériques accessibles via des partages à partir de 30 $ (17 600 FCFA). Elle réduit le temps nécessaire aux banques, aux avocats et autres parties prenantes pour enregistrer et faire des recherches sur les titres fonciers. Son revenu modèle est basé sur des frais de validation des titres fonciers et des commissions sur les paiements hypothécaires.

« Notre solution est très évolutive car la plupart des pays africains, asiatiques et latino-américains ont les mêmes problèmes. Premièrement, nous envisageons de nous étendre à d’autres pays africains, comme le Ghana, Kanya, le Rwanda, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et l’Angola » a déclaré le co-fondateur Uba Nnamdi à Disrupt Africa.

Startup

Covid-19 : les compagnies aériennes africaines pourraient perdre 4 933 milliards FCFA

Avatar

Publié

le

Covid-19 : les compagnies aériennes africaines pourraient perdre 4 933 milliards FCFA

« Les compagnies aériennes africaines pourraient perdre 4 933 milliards Fcfa de revenus passagers par rapport à 2019.  Tandis que les pertes d’emplois dans l’aviation et les industries connexes pourraient atteindre 3,1 millions », a indiqué Abderahmane Berthé le secrétaire général de l’Association des compagnies aériennes africaines

Lire l'article

Startup

Jules Ngankam a été confirmé directeur général du Groupe African Guarantee Fund

Avatar

Publié

le

Le conseil d’administration de l’African Guarantee Fund (AGF) a nommé Jules Ngankam directeur général du fonds le 22 septembre 2020.

Le conseil d’administration  a confirmé Jules Ngankam au poste de directeur général. Il était directeur général par intérim du Groupe depuis juillet dernier.

Jules Ngankam a rejoint l’AGF depuis 2013. Il a été directeur financier (2013) et directeur général adjoint (2017).

Il est diplômé en statistique et économie de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) de Paris et en management de l’ESSEC Business School de Paris.

Lire l'article

Business

Nestlé a lancé un projet de lutte contre les déchets plastiques en Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

credit photo :

Nestlé Côte d’Ivoire, filiale du groupe alimentaire suisse Nestlé, s’est associée à la commune de Cocody, pour lancer un projet de gestion des déchets plastiques.

Nestlé Côte d’Ivoire et la commune de Cocody ont lancé le projet J’aime Cocody, loin de ma lagune les déchets plastiques. L’objectif du projet est de réduire la pollution plastique dans les baies de la commune de cocody.

Nestlé Côte d’Ivoire veut réduire d’un tiers son utilisation de plastiques vierges d’ici 2025. Ainsi elle souhaite augmenter la quantité de plastiques usagés pour l’élaboration d’emballages emballages alimentaires. Nestlé va payer à des prix supérieurs au marché des plastiques recyclées. L’entreprise agro-alimentaire suisse va réduire les charges dans d’autres secteurs pour acheter 2 millions de tonnes métriques de plastique recyclé plus de 896  milliards de FCFA (1,6 milliard de dollar).

La commune de Cocody et le groupe Nestlé vont créer un système de collecte des déchets plastiques.

Lire l'article

Les dernières tendances