Connect with us

Covid19

Impact Coronavirus : comment le COVID-19 a impacté le business d’un artisan couturier ivoirien

Avatar

Publié

le

Thomas Yao Kra qui est artisan couturier dans le quartier de Cocody à Abidjan la capitale Ivoirienne. Il a son atelier depuis trois années et nous parle de l’impact de la pandémie sur son activité.

Comment la situation avec COVID-19 affecte votre activité  dans son ensemble ?

C’est très difficile. L’activité est devenue atone, les commandes ont baissé. J’ai demandé à deux de mes salariés de rester à la maison.  L’activité a fortement baissé et on évite de rester à la maison pour ne pas se démotiver. Nous avons quelques commandes de masques mais l’activité principale est en chute.

Que pensez-vous des mesures du gouvernement pour aider les entreprises ?

En tant que très petite entreprise, ces mesures ne sont pas suffisantes. En effet, le gouvernement a reporté des impôts et charges sociales. Concrètement cela veut dire qu’il va falloir payer ces impôts en juin 2020 alors que nous avons passé une période sans revenu avec des dettes (loyers, crédit fournisseur).Tu dois donc en juin commencer à payer des dettes accumulées, c’est assez difficile de voir comment sortir de la tête de l’eau.

Comment votre  entreprise se prépare-t-il pour les prochains mois ?

Pour le moment, c’est encore très loin et on souhaite que l’économie reparte. Notre priorité c’est d’apurer notre dette.

Quels conseils donneriez-vous aux artisans  pour survivre à cette crise ?

Prendre courage et changer d’activité pour générer du revenu comme les ateliers qui ont pu se réorienter vers la production de cache nez.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot