Connect with us

Startup

Ivoire Myciculture : l’histoire d’un passionné de champignons qui recycle les déchets organiques

Avatar

Publié

le

Credit Photo : ESP

Aka Ange Roland, un entrepreneur visionnaire, a su marier passion et innovation pour créer Ivoire Myciculture, une entreprise éco-responsable en Côte d’Ivoire. En exploitant les déchets organiques pour produire des champignons comestibles, Roland contribue à la fois à l’économie circulaire et à la réduction des déchets.

Dans le cœur luxuriant de la Côte d’Ivoire, une révolution écologique est en marche. Aka Ange Roland, un fervent admirateur des champignons, a transformé une simple passion en une entreprise prospère, Ivoire Myciculture.

Né dans les forêts denses, Roland a toujours été fasciné par les champignons. Mais ce n’était pas seulement une fascination, c’était une source de revenu. Avec un master en logistique et une expérience dans des entreprises renommées, il a choisi un chemin différent : la myciculture. « Lors de nos vacances en campagne, nous faisons la chasse aux champignons. J’ai été fasciné par la pousse des champignons dans les forêts et la récolte constituait une source de revenu pour nous », a t’il indiqué.

Grâce au programme Orange Corners Côte d’Ivoire, initié par l’Ambassade du Royaume des Pays Bas en Côte d’Ivoire et mis en œuvre par la firme ESP, Ivoire Myciculture est né, transformant les déchets ( épluchures de manioc, des feuilles de bananes, des rafles de maïs, de la sciure de bois et d’autres résidus végétaux) en délices comestibles . Il a bénéficié d’une subvention qui lui a permis de construire une champignonnière expérimentale de 32 m² et a récolté 0,5 tonne de champignons frais de type pleurote, qu’il écoule auprès de ses premiers clients.

Face à l’adversité et aux doutes, Roland n’a jamais fléchi. Il a continué à se former, à se développer et à diversifier son entreprise. Aujourd’hui, Ivoire Myciculture sert non seulement des clients locaux, mais aussi des hôtels, des restaurants et des supermarchés.

Avec des ambitions élevées, Roland envisage de quadrupler sa production d’ici 2025, recyclant davantage de déchets et inspirant d’autres entrepreneurs à suivre leur passion et à créer un impact positif.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot