Connect with us

Startup

Atlantic Financial Group (AFG) Acquiert la Banque Populaire de Côte d’Ivoire (BPCI)

Avatar

Publié

le

Atlantic Financial Group (AFG) a récemment conclu un accord historique avec l’État de Côte d’Ivoire pour l’acquisition de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire (BPCI).

Dans le paysage bancaire de la Côte d’Ivoire, un développement crucial est sur le point de s’opérer. Atlantic Financial Group (AFG) a annoncé la signature d’un accord historique avec l’État de Côte d’Ivoire pour la reprise des activités de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire (BPCI). Avec cette acquisition , la BPCI, qui était une banque nationale, devient un établissement bancaire privé.

Si l’on s’attarde sur les chiffres de la BPCI, l’année 2021 montre un Produit Net Bancaire (PNB) de 9 987 millions FCFA, en progression par rapport à 2020, qui s’élevait à 6 873 millions FCFA. Cependant, d’autres indicateurs soulèvent des préoccupations. En 2021, le Résultat d’Exploitation et le Résultat Net ont connu des baisses significatives, avec respectivement -9 036 millions FCFA et -9 071 millions FCFA, comparativement à 8 254 millions FCFA et 1 685 millions FCFA en 2020.

Ces chiffres, bien que préoccupants à première vue, offrent à AFG une opportunité unique d’intervenir, d’améliorer la gestion, d’apporter une expertise et d’offrir de nouveaux produits pour revitaliser la BPCI.

AFG Bank Côte d’Ivoire, filiale d’AFG Holding, reprendra l’intégralité des activités de la BPCI d’ici la fin de l’exercice 2023. La société a également exprimé son engagement envers le personnel, la clientèle et les partenaires de la BPCI, promettant des services et des produits financiers de pointe.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot