Jumia, le leader du e-commerce en Afrique, va fermer son site sud-africain Zando et cesser ses activités en Tunisie d’ici la fin de l’année. Ce retrait stratégique vise à recentrer les efforts du groupe sur des marchés à plus fort potentiel, dans un contexte de réduction des coûts et d’optimisation de la rentabilité.
Jumia, acteur majeur du commerce électronique en Afrique, a décidé de fermer ses opérations en Afrique du Sud et en Tunisie d’ici la fin de l’année, afin de concentrer ses ressources sur des marchés jugés plus porteurs. « La trajectoire de ces pays ne correspondait pas à la stratégie du groupe », a déclaré Francis Dufay, le directeur général, lors d’un entretien avec Reuters. Il a cité des facteurs macroéconomiques difficiles, une concurrence accrue et un faible potentiel de croissance et de rentabilité à moyen terme comme raisons principales de ce retrait.
Le géant du e-commerce, poursuit une politique de réduction des coûts pour atteindre la rentabilité. Cette démarche inclut une réduction des effectifs, la sortie des segments d’épicerie du quotidien et de livraison de nourriture, ainsi que la fin de certains services de livraison non liés à ses activités principales. En Afrique du Sud, Jumia fermera Zando, une plateforme de mode en ligne bien établie, et mettra fin à ses opérations sous la marque Jumia en Tunisie. Les activités sud-africaines et tunisiennes ne représentaient que 2,7 % des commandes totales et 3 % de la valeur brute des marchandises pour le premier semestre 2024. Le départ de ces deux marchés entraînera la suppression de 110 emplois, bien que certains employés pourraient être redéployés dans d’autres divisions du groupe.
Ce retrait intervient dans un contexte de forte concurrence sur le marché du e-commerce africain, exacerbée par l’arrivée de poids lourds internationaux tels que Shein et Temu, qui dominent le secteur de la mode rapide.
You must be logged in to post a comment Login