Connect with us

Economie

La Banque africaine de développement a accordé plus d’un milliard de dollars pour lancer un plan de production alimentaire d’urgence

Avatar

Publié

le

La Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé plus d’un milliard de dollars à vingt-quatre pays africains pour aider les pays africains à réduire les effets de la crise d’Ukraine.

Plus d’une vingtaine de pays africains ont obtenu des fonds de la BAD dans le cadre de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence de la Banque. L’objectif est de renforcer la sécurité alimentaire, la nutrition et la résilience en Afrique.

Au 15 juillet 2022, la BAD a octroyé 1,13 milliard de dollars en financements mixtes pour les programmes : huit en Afrique de l’Ouest, cinq en Afrique de l’Est, six en Afrique australe, quatre en Afrique centrale et un en Afrique du Nord.

La Facilité se concentre sur les cultures de base qu’importent de nombreux pays du continent, en grande partie de Russie et d’Ukraine. Or, pour l’Afrique, la guerre entre ces deux pays entraîne un déficit d’au moins 30 millions de tonnes de denrées alimentaires. L’implémentation réussie de la Facilité va donc permettre de produire 38 millions de tonnes de denrées alimentaires. Les agriculteurs africains produiront alors quelque 11 millions de tonnes de blé, 18 millions de tonnes de maïs, 6 millions de tonnes de riz et 2,5 millions de tonnes de soja.

« Ces programmes vont permettre de se procurer les semences adaptées au climat dont nous avons tant besoin, d’accéder à des engrais abordables et d’engager des réformes politiques pour permettre au secteur agricole de fournir des solutions immédiates, à moyen et à long terme, aux défis auxquels les pays membres régionaux sont confrontés », a déclaré Beth Dunford, vice-présidente de la Banque pour l’Agriculture et le Développement humain et social.  

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot