Connect with us

Economie

La Banque Africaine de Développement projette une croissance de 4 % en 2019

Avatar

Publié

le

Credit photo : BAD

Dans son dernier rapport sur les perspectives économiques, la Banque Africaine de Développement (BAD) prédit une croissance de 4 % en 2019. L’Afrique de l’Est enregistre la plus forte croissance avec une prévision de 5,9%.

Selon les experts de la BAD, les perspectives économiques sont positives pour l’Afrique avec une croissance qui devrait atteindre 3,5 % en 2018 et 4 % en 2019. « L’état du continent est bon. La performance économique générale de l’Afrique continue de s’améliorer, mais elle reste insuffisante pour relever les défis structurels  » a déclaré A. Adesina le président de l’institution bancaire. L’Afrique de l’Est est la région avec la croissance la plus rapide (5,9%). Malgré cette performance, la croissance de l’Afrique reste inférieure à celle de la chine ou de l’Inde. En outre, elle reste encore insuffisante pour réduire le chômage et la propreté.

Selon la banque, les moteurs de la croissance se  rééquilibrent avec une baisse de la contribution de la consommation au PIB et une hausse de la proportion de l’investissement. En outre, l’inflation est devrait baisser de 10,9 % en 2018 à 8,1 % en 2019. Un autre point positif est l’amélioration des situations budgétaires avec une progression de la mobilisation des ressources nationales. Cependant ces ressources sont insuffisantes par rapport aux besoins du développement. Enfin la dette augmente mais le risque de dette systémique est faible selon la banque.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot