Connect with us

African Media Agency (AMA)

La BCEAO prolonge le report des échéances sur les prêts jusqu’au 31 décembre 2021

Avatar

Publié

le

Par l’Avis n0005-04-2020 en date du 1er avril 2020, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a invité les établissements de crédit à accorder aux entreprises et aux salariés affectés par les effets de la pandémie Covid-19 et qui le sollicitent, un report d’échéances sur leurs prêts, pour une période de 3 mois renouvelable une fois, sans charge d’intérêt, ni frais, ni pénalité de retard.

Cette période de report des échéances est prorogée jusqu’au 31 décembre 2020. Les créances qui demeurent affectées par les effets de la pandémie de la Covid-19 peuvent être maintenues dans les créances saines pendant cette période et traitées comme telles dans leurs catégories respectives au plan prudentiel. Ce traitement préférentiel réglementaire prendra fin le 31 décembre 2020.

La BCEAO évalue sur une base régulière l’impact de la pandémie et des mesures arrêtées pour y remédier, sur la situation financière et prudentielle des établissements de crédit. Des mesures complémentaires pourraient être prises par la Banque Centrale, au cas par cas, en vue d’accompagner le secteur bancaire tout en préservant la stabilité financière de l’Union Monétaire Ouest Africaine. 

Les concours accordés par les établissements de crédit aux institutions de microfinance sont également éligibles à une prorogation de la période de report d’échéance dans les délais fixés dans le présent Avis. 

Source : agence de presse financiere

The post La BCEAO prolonge le report des échéances sur les prêts jusqu’au 31 décembre 2021 appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

African Media Agency (AMA)

RDC : Marie Tumba Nzenza craint pour la fermeture des Missions Diplomatiques

Avatar

Publié

le

Marie Tumba Nzenza

C’est presque toutes les Missions Diplomatiques de la République Démocratique du Congo qui courent risque d’être fermées très prochainement faute de manque des loyers si rien n’est fait par le gouvernement congolais

Selon la Ministre d’État des affaires étrangères Marie Tumba Nzenza, ça fait près de huit mois qu’elle a lancé des alertes sur ce dossier mais n’a pas été entendue jusque là.

 »C’est effectivement la plus grande humiliation et pour ne pas la vivre j’ai fait tout ce ce que je pouvais faire et même au delà. Ce sont toutes les chancelleries de la RDC qui sont concernées, et je sais pas pourquoi mais rien n’a jamais abouti sauf des petites corrections ici par là et la preuve en est que la majorité de tous leurs occupants peuvent être mis à la porte d’ici peu », a dit M. Tumba Nzenza sur la chaîne de nos confrères du TopCongo ce mercredi 07 avril 2021.

Sans mâcher les mots, la cheffe de la diplomatie congolaise indique qu’elle a tout fait en présentant le dossier auprès du premier ministre, qui est resté sans suite. Elle poursuit cet épisode en soulignant que  »les frais de fonctionnement n’arrivent plus même au ministres et aux chefs de départements et que ses prédécesseurs avaient des dotations mais depuis qu’ils sont là, ils n’ont jamais eu quoi que ce soit ».

Toutefois, la ministre issue du parti présidentiel ne désespère pas.

 »Je vais me lever encore une fois d’une manière officieuse, je vais aller revoir le premier ministre certainement il m’enverra aux finances, au budget, mais je vais le refaire jusqu’à ce que quelques m chose bouge », a-t-elle conclu ses propos avec regret.

Jules Ninda

L’article RDC : Marie Tumba Nzenza craint pour la fermeture des Missions Diplomatiques est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

The post RDC : Marie Tumba Nzenza craint pour la fermeture des Missions Diplomatiques appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

Covid-19 : le sommet France-Afrique sur le financement des économies prévu le 18 mai

Avatar

Publié

le

Macron et Tshisekedi

Le sommet sur le financement des économies d’Afrique subsaharienne avec la France est prévu le 18 mai à Paris. Ce forum s’inscrit dans le but de soulager tant soit les pays frappés économiquement par la pandémie de coronavirus et de surcroît à réfléchir à de nouvelles sources de revenus. Le président Félix-Antoine Tshisekedi en sa qualité du président de l’Union Africaine ( UA) sera de la partie.

La pandémie de coronavirus ne cesse d’être sur les lèvres des dirigeants du monde. Le président français, Emmanuel Macron en est le fer de lance en ce qui concerne ce rendez-vous dans la ville de lumière.

Des réflexions sont entamées pour dépasser le traitement de la dette en développant d’autres stratégies. Une manière de faire des réformes courageuses dans le but de renforcer le secteur privé africain et promouvoir de nouveaux investissements.

Les 9 autres présidents africains qui prendront part à ce sommet sont les suivants : Cyril Ramaphosa (RSA), João Lourenço (Angola), Uhuru Kenyatta (Kenya), Alpha Condé (Guinée), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Alassane Ouattara (Côte d’ivoire), Macky Sall (Sénégal), Muhammadu Buhari (Nigéria), Paul Kagame (Rwanda).

Gloire BATOMENE

L’article Covid-19 : le sommet France-Afrique sur le financement des économies prévu le 18 mai est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

The post Covid-19 : le sommet France-Afrique sur le financement des économies prévu le 18 mai appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

RDC : 33 nouveaux cas de covid-19 enregistrés mardi

Avatar

Publié

le

CORONAVIRUS

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 28.410, dont 28.409 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 745 décès  et 25.841 personnes guéries.                 
  • 33 nouveaux cas confirmés, dont 17 à Kinshasa, 15 au Nord-Kivu, 1  dans le Haut-Katanga ;
  • 238 échantillons testés ;
  • Aucun nouveau décès parmi les cas confirmés ;
  • Aucune nouvelle personne n’est sortie guérie dans les CTCo, ni parmi les personnes suivies à domiciles.
 N.B : Le test Covid-19 est gratuit pour tout le monde en République démocratique du Congo. Cependant, le test des voyageurs est payant à 30 dollars américains.

*Les 23 provinces touchées :

  1. Kinshasa     :     20.361 cas ;
  2. Nord-Kivu    :     2.119 cas ;
  3. Haut-Katanga     :    1.879 cas ;
  4. Kongo Central    :    1.652 cas ;
  5. Sud-Kivu     :     886 cas ;
  6. Lualaba    :    817 cas ;
  7. Ituri         :     276 cas ;
  8. Tshopo    :    125 cas ;
  9. Haut-Uélé    :    104 cas ;
  10. Equateur    :    62 cas ;
  11. Nord-Ubangi    :    40 cas ;
  12. Maniema    :    20 cas ;
  13. Kasaï Central    :    17 cas ;
  14. Kwilu         :     9 cas ;
  15. Sud-Ubangi    :    7 cas ;
  16. Tanganyika    :    7 cas ;
  17. Kasaï  Oriental    :    7 cas ;
  18.  Bas-Uélé    :    6 cas ;
  19. Kwango    :    5 cas ;
  20. Kasaï        :    4 cas ;
  21. Tshuapa    :    3 cas ;
  22. Maï-Ndombe    :    2 cas ;
  23. Haut-Lomami    :    1 cas.

*/!\ Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.*

L’article RDC : 33 nouveaux cas de covid-19 enregistrés mardi est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

The post RDC : 33 nouveaux cas de covid-19 enregistrés mardi appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?