Connect with us

Bourse

La BRVM enregistre une croissance de 5,38% en 2023

Avatar

Publié

le

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), l’institution financière ouest-africaine basée à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, a annoncé lors de la présentation de son bilan annuel pour 2023 que son indice composite avait connu une progression remarquable de 5,38%. Cette performance a permis à la BRVM de rejoindre le cercle restreint des cinq premières bourses africaines.

Malgré les défis posés par une réduction de 43,29% des fonds mobilisés via des opérations financières et une baisse de 45,25% des émissions souveraines sur le marché primaire par rapport à l’année précédente, la BRVM a réussi à consolider sa position sur la scène financière africaine.

En 2023, la BRVM a vu l’entrée de 27 nouvelles obligations sur son marché, avec une prédominance écrasante des émetteurs souverains, qui représentent à eux seuls 92,52% des admissions.

Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la BRVM, s’est félicité de cette réalisation dans le contexte économique actuel en déclarant : « Après 25 ans d’activité, nous sommes maintenant parmi les cinq principales bourses du continent africain. »

Au cours des deux dernières décennies, l’indice composite de la BRVM a enregistré une croissance impressionnante de 144,44%.

Selon les prévisions de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) émises en décembre dernier, la croissance du PIB réel en 2023 devrait avoisiner 5,7% pour la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et 6,6% pour la Côte d’Ivoire.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot