Connect with us

Economie

La chine finance un projet de 460 milliards FCFA pour la réhabilitation du réseau électrique en Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

Le 1 er ministre ivoirien a lancé PRODERCI, un projet de réhabilitation et de développement du réseau électrique ivoirien de 460 milliards FCFA financé par la Chine.

Le projet de développement et de réhabilitation du réseau électrique en Côte d’Ivoire (PRODERCI), a été lancé le samedi 7 juillet 2018 par Amadou Gbon Coulibaly le 1 er ministre ivoirien. Ce projet d’un coût de  818,6 millions de dollars US, soit 460 milliards de FCFA est financé à 95% par un prêt de la China Exim Bank avec une contribution de 5% de l’Etat ivoirien, a été engagé fin décembre 2016 pour une durée de 43 mois par le consortium China National Engineering Electrical Corporation (CNEEC)-Sinomach.

Le projet couvre quatre régions de la Côte d’Ivoire : nord-est, centre-nord, centre-ouest, ouest. Il  s’agit en la construction de 11 nouveaux postes haute tension, la réhabilitation et l’extension de 15 postes haute tension existants, la construction de 1.685 km de lignes haute tension et l’électrification de 500 villages.

« C’est l’un des plus grands projets dans le secteur de l’énergie qui va améliorer l’accès à l’électricité et faire passer le taux de couverture nationale de 48% à 100% », a affirmé le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Il a ajouté :  »  la mise en œuvre de ce projet devrait permettre d’alimenter les zones rurales et périurbaines par une électricité abondante, de développer les activités économiques, de faciliter l’autonomisation de la femme et la création d’activités génératrices de revenus, de créer plusieurs milliers d’emplois pour les jeunes, de favoriser l’éducation, la santé, d’améliorer les conditions de vie en zones rurales et de lutter contre la pauvreté.  »

Tang Weiben l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire a déclaré : « La Chine est devenue la plus grande source de financement et le 3e partenaire commercial de la Côte d’Ivoire au cours des dernières années ».

Lire plus sur french. China. Org

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot