Connect with us

Economie

La Côte d’Ivoire adopte le nouveau projet de code des marchés publics

Avatar

Publié

le

La Côte d'Ivoire adopte le nouveau projet de code des marchés publics

Les acteurs des marchés publics en Côte d’Ivoire ont adopté un nouveau code des marchés publics conforme aux standards internationaux lors d’un atelier de validation à Yamoussoukro.

Le nouveau code des marchés publics devrait contribuer à assainir la gestion des finances publiques et renforcer l’efficacité et la crédibilité du système des marchés publics en Côte d’Ivoire.Le code actuel qui date de 2009 «  a montré ses limites au regard des standards internationaux. Le nouveau code « est conforme aux directives communautaires » et a été révisé « en profondeur » a indiqué le directeur des marchés publics, Youl Sansan.

Le nouveau code introduit des innovations majeures : la suppression de la commission administrative de conciliation (CAC) l’organe des marchés publics. De plus, de nouveaux types de marchés sont introduits : les accords-cadres, les contrats Génies, les marchés clés en main, les marchés de conception, réalisation, les marchés publics à tranches et les marchés d’innovation, ainsi que le transfert de compétence pour l’autorisation des procédures dérogatoires et exceptionnelles au directeur des marchés publics.

Lire plus sur La Tribune Afrique

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot