Connect with us

Economie

La Côte d’Ivoire mise sur le zonage exclusif pour doper sa production de coton

Avatar

Publié

le

pexels-mark-stebnicki-13924887

Le Conseil des ministres du mercredi 20 novembre 2024 a marqué une étape clé pour la filière coton en Côte d’Ivoire avec l’adoption d’un décret sur le zonage agro-industriel. Une mesure stratégique visant à structurer la production, renforcer les investissements et offrir un soutien accru aux producteurs.

Dans un contexte où la filière coton joue un rôle stratégique dans l’économie ivoirienne, le gouvernement entend renforcer sa compétitivité et son attractivité. Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé l’instauration d’un zonage agro-industriel, lors du Conseil des ministres du 20 novembre.

« Le zonage agro-industriel s’inscrit dans le cadre des mesures incitatives initiées par le gouvernement pour attirer davantage d’investissements dans la filière coton et promouvoir un appui efficient aux producteurs », a-t-il expliqué.

Ce nouveau dispositif se matérialise par la division de la zone de production cotonnière en 18 zones exclusives, chacune organisée autour d’unités d’égrenage. Ces espaces seront attribués aux opérateurs privés via des délégations contractuelles. Ces derniers seront responsables de l’encadrement agricole, de l’achat du coton graine et du développement global de la filière dans leur périmètre respectif.

Cette réforme, qui repose sur un partenariat public-privé renforcé, ambitionne non seulement de structurer la filière mais également d’optimiser les rendements et d’assurer une répartition plus efficace des ressources. Le gouvernement espère, à travers cette initiative, consolider la place du coton ivoirien sur les marchés internationaux tout en améliorant les revenus des producteurs locaux.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot