Pour accroître son expertise dans la transformation du cacao, la Côte d’Ivoire envisage de vendre une part supplémentaire de sa société Transcao au groupe malaisien Guan Chong Berhad. Ce partenariat stratégique permettrait au pays d’améliorer ses capacités de transformation et de renforcer ses liens avec le marché asiatique, en pleine croissance.
La Côte d’Ivoire, premier exportateur mondial de fèves de cacao, cherche à augmenter la part de cacao transformé localement et à améliorer sa compétitivité sur le marché international. Dans ce cadre, le Conseil Café-Cacao (CCC) a cédé 25 % des parts de sa filiale Transcao, spécialisée dans la transformation du cacao, au groupe malaisien Guan Chong Berhad (GCB), via sa filiale singapourienne. Cette opération, annoncée mercredi, pourrait être suivie d’une augmentation de la participation de GCB, sous réserve de l’approbation du gouvernement ivoirien.
Yves Brahima Kone, directeur du CCC, a déclaré que la Côte d’Ivoire souhaitait aller plus loin dans le développement de son secteur de transformation du cacao. « Nous avons signé cet accord de participation avec GCB car nous voulons avoir un pied en Asie, un marché stratégique pour la vente de cacao transformé », a-t-il expliqué. Le partenariat avec GCB permettra non seulement de renforcer les compétences locales, mais aussi d’attirer davantage d’investissements pour soutenir la croissance du secteur.
Avec Transcao, la Côte d’Ivoire aspire à transformer une plus grande proportion de ses fèves de cacao localement, afin de capter une plus grande part de la chaîne de valeur. Bien que le pays reste le leader mondial en termes de production, plus de 80 % des fèves sont actuellement exportées sous forme brute. L’intégration de l’expertise asiatique, via GCB, pourrait offrir un levier supplémentaire pour atteindre les objectifs du gouvernement en matière de développement industriel et d’autonomie économique.