Connect with us

Economie

La Côte d’Ivoire réalise une opération historique de 2,6 milliards de dollars sur les marchés internationaux

Avatar

Publié

le

La Côte d’Ivoire a réussi à lever un montant impressionnant de 2,6 milliards de dollars à travers deux obligations de maturités respectives de neuf et treize ans, lors de sa journée de marketing sur les marchés obligataires internationaux pour le continent africain le lundi 22 janvier 2024. Cette annonce a été faite par le ministère des Finances et du Budget dans un communiqué rendu public.

La Côte d’Ivoire a annoncé aujourd’hui son succès dans la levée de fonds de 2,6 milliards de dollars à travers deux obligations de maturités de neuf et treize ans auprès de plus de 120 investisseurs le lundi 22 janvier 2024.

Selon le communiqué, ces deux nouvelles obligations affichent des taux d’intérêt respectifs de 6,30% et 6,85%, aboutissant à un taux d’intérêt moyen de 6,61% à l’issue de l’exécution. Ce qui rend cette opération encore plus remarquable, c’est l’exécution simultanée d’une opération de couverture de change Dollar-Euro portant sur la totalité du montant émis, une première pour un pays d’Afrique sub-saharienne.

Les fonds levés serviront principalement au rachat et au refinancement d’Eurobonds existants de la Côte d’Ivoire ainsi qu’à des prêts bancaires internationaux. Cette opération a bénéficié de l’engagement de plus de 400 investisseurs, générant un livre d’ordres de plus de 8 milliards de dollars, un niveau sans précédent enregistré par un souverain en Afrique de l’Ouest. Les investisseurs du monde entier ont participé à cette transaction, qu’ils soient déjà détenteurs d’obligations ivoiriennes ou de nouveaux investisseurs de référence.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot