Connect with us

Covid19

La COVID-19 a perturbé la mise de la ZLECA

Avatar

Publié

le

Image by Jarosław Bialik from Pixabay

La crise du coronavirus a impacté négativement l’implantation de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) a déclaré Sidie Mohammed Tunis, président du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Lors de l’ouverture de la rencontre des parlementaires de la CEDEAO sur la possibilité de réalisation dans un contexte de menaces transfrontalières : terrorisme et insécurité, pandémie et protectionnisme, Sidie Mohammed Tunis, le président du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a déclaré que la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), a été dangereusement affecté par la crise sanitaire du coronavirus.

« Depuis l’émergence de la pandémie, il y a eu une chute brutale des prix des produits de base, des recettes fiscales, des recettes en devises, des flux financiers étrangers, des restrictions de voyage, une baisse du tourisme et de l’hôtellerie », a déploré M. Tunis à Xinhua.

La ZLECA est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l’ensemble du continent. Elle doit regrouper le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la CEDEAO, l’Union du Maghreb arabe (UMA) et la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD).

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot