Connect with us

Economie

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) lancé officiellement

Avatar

Publié

le

La Commission de l’Union Africaine (CUA) a annoncé que 22 pays avait ratifié l’accord instituant la ZLECAF. Ce seuil atteint permet l’entrée en vigueur ce 30 mai de la zone. Maintenant les pays vont travailler sur les modalités pratiques pour rendre cette zone opérationnelle. Ces modalités concernent les concessions tarifaires sur le commerce des marchandises, les règles d’origines des produits et intrants, le mécanisme en ligne de surveillance ou plateforme de paiement et de règlement numériques.

« Il ne reste maintenant qu’à l’Union africaine et aux ministres africains du Commerce d’achever les travaux sur les instruments d’appui visant à faciliter le lancement de la phase opérationnelle de la Zlecaf lors du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement qui se tiendra le 7 juillet 2019 » à Niamey au Niger, précise un communiqué de la Commission de l’Union africaine.

L’objectif est de créer un espace économique continental sans barrières douanières et tarifaires. Cette zone va permettre d’accroitre le niveau du commerce entre les pays africains d’environ 25 % à moyen terme.

Lire plus sur APA

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot