Connect with us

Covid19

La jeunesse de la population et le climat : raisons principales des faibles taux de COVID-19 en Afrique

Avatar

Publié

le

D’après une étude réalisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre cas et décès bas en Afrique est dû à la jeunesse de la population et au climat chaud.

En mai 2020, l’OMS avait projeté 44 millions de personnes infectées et près de 190 000 décès à cause du coronavirus au cours de la première année de la pandémie, si les mesures d’endiguement échouaient.

« L’Afrique n’a pas été témoin d’une propagation exponentielle de la COVID-19 comme beaucoup le redoutaient initialement », déclare Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Mais la propagation plus lente de l’infection dans la région signifie que nous nous attendons à ce que la pandémie continue de couver pendant un certain temps, avec des poussées occasionnelles », a indiqué Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Les mesures de confinement, les fermetures ont provoqué un ralentissement de la pandémie.

Les analyses montrent que de plus en plus de cas concernent les personnes âgées de plus de 60 ans. En Afrique, l’âge médian de la population est de 19,4 ans, 60 % de la population ayant moins de 25 ans.

Leonard Mboera, chercheur principal du Centre pour la surveillance des maladies infectieuses en Afrique australe, doute que la fiabilité des données collectées. De plus, il a indiqué qu’en raison du manque d’information, certaines personnes infectées ne se rendent pas dans les établissements de santé conventionnels.

Lire plus scidevnet

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot