Connect with us

Startup

La filière ghanéenne des vélos en Bambou

Avatar

Publié

le

Le Ghana est un pays ouest africain pionner dans la construction des vélos en bambou. On trouve au moins deux acteurs clés Boomers et Bamboo Bikes. Bernice Dapah, qui a fondé la Ghana Bamboo Bikes Initiatives, est une pionnère de la création de l’écosystème du vélo en bambou au Ghana. En effet, ayant constaté que les vélos utilisés au Ghana n’étaient pas adaptés pour les pistes, Bernice a eu l’idée de tirer profit de la présence massive de Bambou pour produire des vélos localement.

Elle propose des vélos avec une armature entièrement fabriquée à partir de bambou naturel, passé au fumage et au chauffage afin d’éviter les fissures. Il est ensuite collé en appliquant des adhésifs avant d’être enveloppé de fibres.

 L’initiative a porté et d’autres entreprises sont nées sur ce segment comme Myboo ou Boomers. Créée en 2014 par la Ghanéenne Kwabena Danso,  Boomers est une entreprise sociale qui produit des vélos en bambou au Ghana. L’entreprise a produit depuis sa création plus de 2 500 cadres de vélo et des milliers d’accessoires en bambou, des paniers de vélo aux tricycles pour enfants.

Les vélos en bambou sont vendus partout dans le monde. Bamboo Bikes a vendu plus d’un millier de vélos dans le monde entier.

Avec Agenceecofin

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot