Connect with us

Startup

La filière ghanéenne des vélos en Bambou

Publié

le

Le Ghana est un pays ouest africain pionner dans la construction des vélos en bambou. On trouve au moins deux acteurs clés Boomers et Bamboo Bikes. Bernice Dapah, qui a fondé la Ghana Bamboo Bikes Initiatives, est une pionnère de la création de l’écosystème du vélo en bambou au Ghana. En effet, ayant constaté que les vélos utilisés au Ghana n’étaient pas adaptés pour les pistes, Bernice a eu l’idée de tirer profit de la présence massive de Bambou pour produire des vélos localement.

Elle propose des vélos avec une armature entièrement fabriquée à partir de bambou naturel, passé au fumage et au chauffage afin d’éviter les fissures. Il est ensuite collé en appliquant des adhésifs avant d’être enveloppé de fibres.

 L’initiative a porté et d’autres entreprises sont nées sur ce segment comme Myboo ou Boomers. Créée en 2014 par la Ghanéenne Kwabena Danso,  Boomers est une entreprise sociale qui produit des vélos en bambou au Ghana. L’entreprise a produit depuis sa création plus de 2 500 cadres de vélo et des milliers d’accessoires en bambou, des paniers de vélo aux tricycles pour enfants.

Les vélos en bambou sont vendus partout dans le monde. Bamboo Bikes a vendu plus d’un millier de vélos dans le monde entier.

Avec Agenceecofin

Startup

La fintech africaine Flutterwave lève 35 millions de dollars

Publié

le

35 millions de dollars (20,7 milliards de FCFA), c’est le montant levé par  la fintech Flutterwave.

Flutterwave, start-up nigériane qui est basée à San Francisco, est spécialisée dans les transferts, a annoncé avoir mobilisé 35 millions de dollars. Avec le financement, Flutterwave investira dans la technologie et le développement commercial. En outre, la société va accroitre son portefeuille de services de paiement.

Flutterwave a aussi annoncé un accord avec Worldpay. WorldPay est un prestataire de services de paiement, créé en 1989 et spécialisé dans les solutions de paiement sur Internet, notamment par carte bancaire. Elle devient ainsi le principal partenaire africain de Worldpay.

Le cabinet de conseil aux entreprises Frost & Sullivan prévoit que les revenus des technologies financières du Nigeria passeront à eux seuls de 153,1 millions de dollars en 2017 à 543,3 millions de dollars d’ici 2022.

Lire l'article

Startup

Le Janngo Capital Startup Fund présenté au Forum Economique mondial à Davos

Publié

le

Le 20 janvier 2020, Janngo a dévoilé Janngo Capital Startup Fund un fonds de capital-risque de  milliards FCFA pour le financement des startups technologiques africaine.

Janngo Capital Startup Find est le premier véhicule de capital-risque et d’impact du genre qui inesvtit dans les startups en phase de démarrage à la croissance. Il cible au moins 50% des startups fondées, cofondées ou bénéficiant aux femmes.

« En 2050, nous serons environ 2,2 milliards de personnes en Afrique, ce qui signifie que nous devons trouver maintenant des moyens massifs pour nourrir, éduquer, héberger, soigner et employer plus de 1 milliard de personnes en moins de 30 ans. Nous croyons que la tradition les modèles de développement ont échoué parce qu’ils étaient déséquilibrés et insoutenables, ne se concentrant que sur les rendements commerciaux ou trop fortement basés sur l’aide: notre thèse établit le bon équilibre entre fournir des rendements solides à nos investisseurs tout en étant socialement responsable, résoudre les défaillances du marché et tirer parti de la technologie pour aider C’est notre ikigai, notre raison d’être, car Janngo signifie «demain» ou «avenir» en peul », explique Fatoumata BA, présidente exécutive de Janngo et associée directrice de Janngo Capital.

Lire l'article

Startup

L’agence Cote d’Ivoire PME et GIZ lancent l’appel à candidature pour le programme d’appui à la productivité des start-up et PME

Publié

le

Le lundi 16 janvier 2020, l’agence Cote d’Ivoire PME a annoncé le lancement de son appel à candidature pour le programme d’appui à la productivité des start-ups en Côte d’Ivoire. L’objectif du programme est de contribuer à la création de valeur, d’emplois décents et de croissance en Côte d’Ivoire.

Le programme cible les entreprises innovantes dans quatre domaines : agro-industrie, foodtech et Agritech et le tourisme. Pour être éligible au programme, il faut avoir un produit alimentaire à base de produits locaux, avoir fait des ventes ou un minimum viable product.

Les entreprises sélectionnées vont bénéficier d’un semestre de séminaires et coaching d’experts pour valider leurs marchés, leurs modèles d’affaires, de construire une image de marque, de comprendre les enjeux liés aux emballages, au développement d’un produit, à la distribution ainsi qu’à la gestion d’une entreprise qui vise la croissance.

Lire l'article

Les dernières tendances