Connect with us

Economie

La République Centrafricaine et le FMI trouvent un accord au titre de la Facilité Elargie de Crédit

Avatar

Publié

le

Le Fonds Monétaire International (FMI) et la République Centrafricaine (RCA) ont franchi une étape décisive dans leur collaboration. Sous la direction de M. Albert Touna Mama, une délégation du FMI s’est rendue du 29 août au 9 septembre 2023 à Bangui pour la première revue du programme soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC).

La République Centrafricaine (RCA) et le Fonds Monétaire International (FMI) ont franchi une étape décisive dans leur collaboration. Suite à une mission à Bangui, conduite par M. Albert Touna Mama, un accord a été conclu, marquant la première revue du programme FEC, initié en avril 2023.

La RCA voit sa situation économique se stabiliser, les risques de crise majeure s’amenuisant grâce aux efforts conjoints du gouvernement et du FMI. Le marché des carburants, élément clé de cette stabilisation, montre des signes d’amélioration, et les perspectives de financement budgétaire sont en hausse.

Malgré ces avancées, la RCA fait face à des défis considérables. La croissance, bien que présente, est modeste. Les projections de croissance pour 2023 ont été revu à la baisse passant de 2,2% à 1%. L’inflation demeure élevée.

Le gouvernement centrafricain a initié d’importantes réformes visant à augmenter les recettes de l’État et à stabiliser les finances publiques. La digitalisation des administrations et la lutte contre la corruption sont au cœur de ces initiatives.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot