Connect with us

Economie

L’aflatoxine provoque un préjudice financier de 397,214 milliards de FCFA à l’Afrique

Avatar

Publié

le

L’aflatoxine est une toxine produite par des moisissures qui se développent dans les régions chaudes d’Asie, d’Inde et d’Afrique.  Elles se développent quand les conditions de température et d’humidité sont favorables dans les champs, pendant le stockage ou la réhumidification. De nombreuses céréales, épices, graines, tubercules ou fruits peuvent contenir des aflatoxines : maïs, riz, gingembre, cacao, café, manioc, etc.

Cette toxine est méconnue car 60 et 80% des acteurs concernés en Afrique, n’avaient jamais entendu parler d’aflatoxine.

« Cette toxine dangereuse affecte des produits à consommation quotidienne massive comme l’arachide, le maïs, le sorgho, entre autres. L’impact des aflatoxines est dévastateur. Elles sont à l’origine de 30% des cancers du foie dans le monde dont plus de 40% enregistrés en Afrique. Elles entravent l’accès des agriculteurs africains aux marchés internationaux car leurs produits ne répondent pas aux normes requises. » a indiqué Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’Union africaine.

L’aflatoxine provoque un préjudice financier d’au moins de 700 millions de dollars Us soit 397 214 milliards 375 millions de nos francs et par an en Afrique a précisé de Moussa Faki Mahamat.

Lire plus sur Dakaractu.com

 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot