Connect with us

Economie

L’Afrique du Sud annonce une aide de 5 milliards de dollars à Eskom

Avatar

Publié

le

Le gouvernement Sud Africain va accorder 5 milliards de dollars sur trois années à Eskom, l’entreprise de production d’électricité. Cette mesure est la pièce maitresse du budget rendu public ce mercredi 20 février alors que le président Cyril Ramaphosa ne dispose pas marge suffisante selon Reuters.

Fondée en 1923, Eskom est la compagnie  de production et de distribution d’électricité.  L’entreprise est endettée de près de 17 277 milliards FCFA. Cette dette constitue une menace pour l’économie sud africaine. C’est pourquoi Ramaphosa en a fait une priorité.

Selon les analystes  cette aide va permettre à Eskom de tenir plusieurs années. De plus, elle va lui permettre d’implémenter un plan de restructuration qui inclue une scission de l’entreprise en 3 unités distinctes pour la production, le transport et la distribution. Eskom avait reçu un renflouement de 2 461 milliards de FCFA en 2008 via un prêt qui a ensuite été converti en actions. Le gouvernement a par la suite vendu ses actifs à 944 milliards FCFA supplémentaires.

Les analystes ont déclaré que le soutien financier donnerait plusieurs années à la société d’électricité en difficulté pour la mise en œuvre d’un plan de restructuration prévoyant la scission de celle-ci en entités distinctes pour la production, le transport et la distribution.

« L’argent pour Eskom est insuffisant compte tenu de la durée de la réorganisation d’Eskom et des pièges pratiques et politiques à venir » selon Peter Attard Montalto, responsable de la recherche sur les marchés financiers chez Intellidex.

 

L’augmentation de la dette du pays pour financer Eskom dans un environnement de faible croissance inquiète les agences de notation. Moody’s, la dernière des trois premières agences à placer l’Afrique du Sud dans la catégorie «investment grade», devrait annoncer sa dernière décision en matière de notation à la fin du mois prochain.

La semaine dernière, Eskom a soumis l’Afrique du Sud aux pires coupures d’électricité de ces dernières années en raison de problèmes liés aux centrales, aux pénuries de diesel et aux travaux de maintenance prévus.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot