Connect with us

Economie

Lancement d’un projet de développement de bas-fonds rizicoles commun pour la Côte d’Ivoire et le Ghana

Publié

le

Il s’agit d’un projet de développement de bas-fonds rizicoles en faveur de la Côte d’Ivoire et du Ghana d’un coût de 3 millions de dollars, soit environ 1,7 milliard de francs CFA.

«Ce projet vise à capitaliser les bas-fonds pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest» et à «exploiter au maximum la capacité des bas-fonds pour améliorer les systèmes rizicoles», a déclaré Harold Roy-Macauley, directeur général de Africa Rice.

Lire plus sur La Tribune Afrique

Economie

La SFI a annoncé le 15 novembre 2019 l’adhésion de la Côte d’Ivoire au programme Scaling Solar

Publié

le

La SFI et la Côte d’Ivoire ont signé un accord pour aider la Côte d’Ivoire à développer son offre en énergie renouvelable et abordable avec le programme Scaling Solar. La SFI va aider la Côte d’Ivoire à atteindre l’objectif que les énergies renouvelables représentent 42 % de ses ressources énergétiques d’ici 2030.

 « Développer et diversifier notre approvisionnement en énergie est une priorité absolue pour la Côte d’Ivoire alors que nous développons notre économie et augmentons le nombre de pays vers lesquels nous exportons de l’électricité. Conformément à nos engagements de la COP21 en matière de changement climatique, Scaling Solar nous aidera à exploiter nos ressources solaires abondantes et à fournir une énergie propre aux habitants de la Côte d’Ivoire, en particulier ceux des zones rurales. » a déclaré Abdourahmane Cissé, ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Energies renouvelables de la Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de ce programme, la SFI va aider la Côte d’Ivoire à développer 60 MW d’énergie solaire connectée au réseau par le biais de deux partenariats public-privé (PPP) qui alimentera des milliers de foyers et d’entreprises dans le pays. De plus, Scaling Solar va assister la Côte d’Ivoire dans le développement le développement, les appels d’offres et le financement de deux projets de services publics dans le pays, qui possède le troisième système électrique en importance en Afrique de l’Ouest avec une capacité de production installée de 2 200 mégawatts (MW).

Lire l'article

Economie

Le groupe marocain BCP va lever 300 millions d’euros pour la Côte d’Ivoire

Publié

le

La Côte d’Ivoire a demandé au BCP marocain d’arranger une obligation de 300 millions d’euros (196,8 milliards FCFA), a annoncé jeudi la banque selon Reuters.

Atlantic Finance et Upline Corporate, les deux filiales vont organiser cette levée de fonds.

Lire l'article

Economie

Africa Investment Forum 2019 : 6,76 milliards de dollars de deals présentés

Publié

le

56 deals d’une valeur de 67,6 milliards de dollars ont été présenté lors de la session Unveilig The Boardroom Deals du Forum Africain de l’investissement.

Durant la session Unveilig The Boardroom Deals du Forum Africain de l’investissement qui a eu lieu le 13 novembre 2019, 56 deals d’une valeur de 67,6 milliards $ ont été présenté. C’est une hausse de 44 % comparé à l’année dernière. De plus, 52 deals d’une valeur 40,1 milliards $ ont été sécurisé (+6% par rapport à 2018).

Plus de 2 221 participants en provenance d’Afrique et de l’extérieur ont participé à ce forum. Le Forum s’est concentré sur des projets et des accords en cours dans plusieurs secteurs, notamment l’énergie, les infrastructures, les transports et les services publics, l’industrie, l’agriculture, les TIC et les télécommunications.

Lire l'article

Les dernières tendances