Connect with us

Economie

La Banque mondiale annonce un crédit de 16,6 milliards FCFA au secteur minier pour le Cameroun

Avatar

Publié

le

La Banque mondiale a  décidé d’investir dans le développement du secteur minier camerounais (Projet de renforcement des capacités dans le secteur minier). Un accord de crédit de 16,6 milliards FCFA, entre le Cameroun et L’institution de Bretton Woods, a  été signé  ce mercredi 20 juin.

Ce prêt de la Banque mondiale contribuera à une meilleure gestion du potentiel minier camerounais en permettant la poursuite de la mise en œuvre des activités pour la collecte, le traitement, le stockage et la diffusion des informations sur le sous-sol du pays.

Lire plus sur la Tribune Afrique

Covid19

L’Afrique perdrait jusqu’à 237 milliards de dollars à cause de la pandémie COVID-19

Avatar

Publié

le

L'Afrique perdrait jusqu’à 237 milliards de dollars à cause de la pandémie COVID-19

L’Afrique  perdrait jusqu’à 237 milliards de dollars à cause de la pandémie COVID-19

L’Afrique pourrait perdre près de 237 milliards de dollars en raison de la pandémie selon la Banque Africaine de Développement (BAD). Mais les analystes de la Banque prévoient une reprise économique en 2021.

La BAD a revu ses prévisions de taux de croissance du continent à la baisse. Le taux de croissance du continent est projette une contraction de 3,4 % contre une croissance de 3,9 % avant la pandémie. Une reprise partielle en V devrait permettre à la croissance de rebondir entre 2,4 et 3% l’an prochain rapporte Reuters.

La reprise économique est menacée par des risques comme des catastrophes naturelles, des cours de matières premières peu élevées.

Lire l'article

Covid19

Côte d’Ivoire : la croissance du PIB pourrait être de 0,8 %

Avatar

Publié

le

« Le taux de croissance du PIB initialement prévu à 7,2% en 2020 pourra connaître une baisse importante pour ressortir à 0,8%, si la crise perdure jusqu’en fin d’année (2020) », a déclaré Adama Coulibaly lors d’une rencontre professionnelle.

La pandémie à coronavirus a provoqué une récession mondiale. Le PIB dans le monde devrait se contracter de 4,9 % en 2020. Le fonds monétaire international a projeté une décroissance de 3,2 % pour l’Afrique Subsaharienne.

Les autorités ivoiriennes avaient projeté une réduction de la croissance avec un taux de croissance de 3,6 %. Mais il semble que cette prévision était basée sur une hypothèse de crise sanitaire courte.

Lire l'article

Economie

UEMOA : chute du commerce de détail au 1 er trimestre 2020

Avatar

Publié

le

La note de conjoncture de l’UEMOA montre que le commerce de détail au premier trimestre  a reculé en glissement annuel au Sénégal. En revanche il a augmenté de 2,8 % en glissement annuel en Côte d’Ivoire.

L’indice du chiffre d’affaires du commerce de détail a augmenté de 2,8 % comparé au premier trimestre 2019. Cette hausse s’explique par une application assez tardive, à la mi-mars 2020, des mesures de de confinement et/ou d’interdiction des commerces pendant la crise sanitaire en Côte d’Ivoire. En revanche, comparé au dernier trimestre 2019, l’indice a baissé de 2,7%. Cette baisse a été observée pour les articles de presse, les produits non transformés de l’agriculture et les machines de bureau et le matériel informatique.

Au Sénégal, l’indice a progressé de 11,5% en glissement annuel portée par les hausses de véhicules et motocycles. En revanche, le chiffre d’affaires a chuté de 5 % par rapport au quatrième trimestre 2019.

Au premier trimestre de cette année, comparativement au quatrième trimestre 2019, l’indice du chiffre d’affaires des services a baissé de 9,1%. Cette diminution provient, d’une baisse au niveau du transport (10,1%), des activités immobilières (17,4%) et des activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives (32,1%). Le chiffre d’affaires des services a diminué de 3,8 % en glissement annuel.

Lire l'article

Les dernières tendances