Connect with us

Economie

L’argent mobile stimule la croissance des comptes bancaires en Afrique subsaharienne

Avatar

Publié

le

La Banque Mondiale a publié le 29 juin la dernière édition de la base de données Global Findex fournit près de 300 indicateurs sur les habitudes financières et bancaires dans différents pays du monde. Le rapport montre que le mobile money est le catalyseur de la croissance dans le secteur en Afrique subsaharienne.

78 % des adultes dans le monde ont un compte bancaire, ou dans une institution financière ou sur un mobile. C’est une progression de 13 points comparé à 2017.

Avec 55 % des adultes qui ont un compte et 33 % qui ont un compte mobile money, l’Afrique subsaharienne est la région dans le monde qui compte le taux le plus important de possesseurs de comptes mobile money. De plus, il y a dans cette zone, onze pays qui ont un taux de pénétration mobile money supérieure au taux de pénétration bancaire. Ce sont : le Bénin, le Cameroun, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Malawi, la Sierra Leone, la Tanzanie, la Zambie et la Zimbabwe.

Le mobile money s’impose comme un service financier à part entière avec environ trois propriétaires de comptes mobiles sur quatre en Afrique subsaharienne ont utilisé leur compte d’argent mobile pour effectuer ou recevoir au moins un paiement qui n’était pas de personne à-personne. De plus, 39 % des utilisateurs de mobile money ont utilisé leurs comptes mobiles money. C’est la même proportion que les personnes qui ont épargné via un compte épargne formel. Enfin, l’usage de crédit via mobile money est encore peu adopté avec 7 % des adultes qui ont emprunté avec leurs comptes mobile money.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot