Connect with us

Finance

La Banque africaine de développement lance la première obligation ESG en devise frontière africaine

Avatar

Publié

le

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé avoir lancé une émission obligataire à caractère environnemental, social et de gouvernance (ESG) qu’une institution multilatérale de développement libelle dans une devise frontière africaine.

Le 14 juin 2022, la BAD a lancé la première obligation ESG d’une durée de 2 ans, d’un montant de 19 milliards de shillings ougandais (UGX), soit l’équivalent de 5,07 millions de dollars. L’obligation, qui arrive à échéance en juin 2024, sera réglée en dollars avec un coupon fixe de 10,5 %.

La Banque affectera des fonds égaux au produit net de l’émission à des projets de prêt qui contribuent à faire progresser la priorité stratégique « Nourrir l’Afrique », conformément à ses normes de prêt.

Standard Chartered Bank a organisé la transaction dans le cadre de la Facilité d’émission de dette multi-marché de la Banque. Capitulum Asset Management est l’investisseur. Dans le cadre de sa stratégie « Nourrir, l’Afrique », la Banque contribue à transformer l’Afrique en exportateur net de denrées alimentaires  et à hisser l’Afrique au sommet des chaînes de valeur orientées vers l’exportation dans lesquelles elle jouit d’un avantage comparatif.

« Notre participation à l’obligation en shilling ougandais de la Banque africaine de développement qui finance le programme “Nourrir l’Afrique” nous aide à atteindre notre objectif d’investir en ayant un impact positif, tout en offrant un rendement adéquat dans une monnaie frontière », a déclaré Theodor Kirschner, gestionnaire de fonds chez Capitulum Asset Management.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot