Deux nouvelles opérations de la Banque mondiale, pour un total de 400 millions de dollars, viennent appuyer la transparence des finances publiques et la mobilisation des recettes intérieures au Cameroun. Un coup de pouce stratégique pour accélérer les réformes et favoriser une croissance durable.
Le Cameroun vient de bénéficier d’un appui financier de 400 millions de dollars (environ 240 milliards FCFA) de la Banque mondiale. Cette enveloppe, validée ce 14 mars 2025, s’articule autour de deux axes complémentaires : un appui budgétaire destiné à renforcer la soutenabilité financière et une réforme structurelle visant à améliorer la mobilisation des recettes intérieures et la gestion des finances publiques.
« Cette opération doit permettre au Cameroun d’améliorer sa soutenabilité budgétaire et la fourniture de services sociaux, tout en posant les bases d’un développement économique plus résilient », souligne Cheick Fantamady Kante, directeur de division de la Banque mondiale pour le Cameroun.
L’accent sera notamment mis sur la décentralisation fiscale, la modernisation de la gestion du Trésor et la promotion des paiements électroniques pour faciliter la collecte des impôts. « L’objectif est d’accroître l’efficacité des dépenses et d’assurer une meilleure redistribution des ressources en faveur des ménages les plus vulnérables », précise Samba Ba, chef d’équipe de l’opération.
Avec ces financements, le Cameroun mise sur une trajectoire de croissance plus inclusive et durable, condition sine qua non pour atteindre son ambition de rejoindre la catégorie des pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2035.
Taux de conversion : 1 USD = 600 FCFA