Connect with us

Startup

Le FMI projette un ralentissement de l’économie mondiale

Avatar

Publié

le

Le Fonds Monétaire Internationale a revu ses prévisions de croissances mondiales à la baisse dans la dernière édition des Perspectives Economiques publié en début de mois d’Octobre 2019.

La croissance économique est projetée à 3 % pour l’année 2019 par les experts du fonds monétaire international. C’est le niveau le plus bas depuis dix années. La croissance mondiale est en ralentissement depuis le troisième trimestre 2018. Ce ralentissement s’explique par trois facteurs principaux : essoufflement du secteur manufacturier, montée des tensions commerciales et géopolitiques.

La baisse de la croissance provient en partie de pays émergent comme l’Argentine, l’Iran, la Turquie et le Venezuela, ainsi que des petits pays touchés par des conflits, tels que la Libye et le Yémen, ont connu ou continuent de connaître de très grandes difficultés macroéconomiques. En outre, la croissance devrait être faible (moins de 1 %) dans des pays émergent comme l’Arabie saoudite, le Brésil, le Mexique et la Russie. De plus la croissance a aussi ralenti en Chine et en Inde. Enfin la croissance devrait rester stable à 3,2%

La croissance devrait accélérer pour atteindre 3,4 % en 2020 portée par une embellie économique dans les pays émergents soumis à des tensions macroéconomiques en Amérique latine, au Moyen-Orient et dans le groupe des pays émergents et pays en développement d’Europe. Cependant, compte tenu des incertitudes entourant les perspectives de certains de ces pays, du ralentissement prévu en Chine et aux États-Unis, et des risques de dégradation considérables, il est tout à fait envisageable que l’activité mondiale adopte un rythme bien plus modeste.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot