Connect with us

Covid19

Le FMI projette une décroissance de 3,2 % du PIB de l’Afrique subsaharienne en 2020

Avatar

Publié

le

Le Fonds monétaire a publié la dernière édition des Perspectives Economiques Mondiales. Selon le fonds le PIB va se contracter de 4,9 %  et 3,2 % dans le monde et en Afrique subsaharienne.

Les perspectives économiques sont pessimistes selon les dernières prévisions du fonds monétaire international (FMI). Le PIB dans le monde devrait se contracter de 4,9 % en 2020. Cette chute s’explique par l’impact de la crise du coronavirus et la reprise économique plus lente que prévu.

Les analystes du fonds sont aussi pessimistes pour l’Afrique subsaharienne avec un taux de croissance négatif projeté à 3,2 %. Selon les prévisions du fonds, les deux plus grandes économies devraient connaitre une décroissance : Nigéria (-5,4%) et l’Afrique du Sud (-8%). Ces pays ont été fortement impactés par la chute des revenus disponibles à cause de la baisse des cours du pétrole.

Le FMI projette une reprise de l’économie mondiale en 2021 avec un taux de 5,4 %. Cependant le fond alerte sur l’impact négatif de la pandémie sur les ménages à bas revenus est particulièrement sévère.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot