Connect with us

Economie

Le Ghana intéressée à rejoindre la nouvelle monnaie ECO en cas d’abandon de la parité avec l’euro

Avatar

Publié

le

Le Ghana a annoncé son intention de rejoindre la nouvelle monnaie ouest-africaine ECO si elle n’est plus arrimée à l’euro rapporte Reuters.

«Nous, au Ghana, sommes déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour nous permettre (de) rejoindre les États membres de l’UEMOA, bientôt, dans l’utilisation de l’éco, car, nous pensons, cela aidera à éliminer les barrières commerciales et monétaires», a déclaré le bureau du président Nana Akufo-Addo a déclaré dans un communiqué. Cependant le Ghana opposé au projet de maintenir l’éco lié à l’euro, a exhortant les autorités régionales à travailler rapidement vers l’adoption d’un régime de change flexible.

Eco est la monnaie qui va remplacer  le franc CFA en principe en 2020. Le Ghana, qui possède sa propre monnaie, n’appartient à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), composée principalement d’anciennes colonies françaises (le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo).

Selon l’accord, les pays africains du bloc n’auront pas à conserver la moitié de leurs réserves au Trésor français et un représentant français ne siégera plus au conseil d’administration de l’union monétaire.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot