Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : l’Agence Française de Développement finance 3 projets pour le développement de l’entrepreneuriat

Avatar

Publié

le

credit photo : Apa

Le 21 Décembre 2019, l’Agence Française de développement (AFD) a signé avec des banques trois projets pour soutenir l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire rapporte Apa.
Dans le cadre de Choose Africa, un programme initié par la France et mis en œuvre par l’AFD et sa filiale dédié au secteur privé Proparco, l’AFD a signé des accords avec les banques. L’objectif est d’accompagner les Star-up, TPE (Très petites entreprises) et PME (Petites et moyennes entreprises).
Le premier projet consiste à accorder une garantie de 15 millions d’euros (9,835 milliards FCFA) à un projet pilote. Ce projet est signé avec la Société Générale Côte d’Ivoire (SG CI) va permettre le développement d’une offre de garantie sur des opérations de court terme de trade finance.
Le second projet s’appelle SUNREF. Il s’agit d’une offre pour faciliter l’acquisition d’équipements par les entreprises. De plus, SUNREF propose aux banques du sud des conditions de partenariat privilégiées pour leur permettre de saisir les opportunités de la finance verte. SUNREF a été signé avec les groupes bancaires NSIA pour un montant de 7,5 millions d’euros (4,919 milliards FCFA). et avec SG CI pour un montant de 10 millions d’euros (6,560 milliards FCFA).

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot