Connect with us

Economie

Le premier round des négociations entre le Kenya et les États-Unis devrait prendre fin à la mi-août

Avatar

Publié

le

Les États-Unis et le Kenya ont débuté des négociations en juillet 2020 des négociations pour nouer un accord de libre-échange commercial. La première phase de ses négociations devrait se terminer d’ici le 14 août 2020.

Débuté le 8 juillet 2020, les pourparlers entre le Kenya et les États-Unis ont pour objectif de conclure un accord de haut niveau. Cet accord va servir de modèle pour les accords avec d’autres pays africains. Les négociations ont été mises en stand-by à cause de la pandémie de la COVID-19. Ce cycle pourrait prendre jusqu’à deux ans pour un accord de libre-échange (ALE) complet avec les États-Unis, a déclaré un haut responsable kényan.

Cet accord a pour objectif de garantir un commerce équitable, équilibré et réciproque entre les deux pays, à accroître la transparence des procédures de licences d’importation et d’exportation et à garantir un accès complet aux marchés en franchise de droits pour les produits de chaque pays.

Une partie des pays africains et le bloc de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ont critiqué l’accord car il compromettrait la mise en œuvre en cours de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot