Connect with us

Economie

OMC : la candidate Kényane Amina Mohamed est considérée comme l’une des favorites au poste le plus élevé

Avatar

Publié

le

La candidate du Kenya au poste le plus élevé de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a déclaré le 30 juillet 2020 à Reuters qu’elle cherchait le soutien de Washington.

Amina Mohamed Jibril est une femme politique kenyane. Elle a été ministre des affaires étrangères du Kenya de 2013 à 2018. Depuis janvier 2018, elle est ministre de l’éducation nationale.

Amina Mohamed s’est lancé dans la course à la présidence de l’OMC face à sept autres candidats. Elle a a déclaré à Reuters qu’une session de vérification à huis clos en juillet s’était «très bien passée» en exposant sa plate-forme pour sortir l’organisation des crises des tensions commerciales mondiales et du protectionnisme croissant vers une plongée dans les affaires induite par COVID.

Amina Mohamed et la Nigériane  Ngozi Okonjo-Iweala font partie des favoris pour remplacer le Brésilien Roberto Azevedo au poste de directeur général. En effet, L’OMC n’a jamais été dirigée par une femme ou un Africain. «Le règlement doit être mis à jour en raison des préoccupations exprimées quant au fait que les règles ne sont pas adaptées à leur objectif», a-t-elle déclaré, ajoutant que la reprise de la cour d’appel la plus élevée serait une priorité et qu’elle espérait que ce serait à l’ordre du jour de la prochaine grande réunion de l’OMC en 2021.

Au cours de la semaine dernière, des pays ont organisé des cocktails à Genève pour présenter des candidats. L’OMC les élimine par lots, en commençant par ceux qui ne gagneront probablement pas le consensus de 164 membres.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot