La Banque africaine de développement mobilise un prêt de 48,3 milliards FCFA pour soutenir la deuxième phase du Projet d’appui aux initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes. Ce financement s’ajoute à d’autres contributions internationales, portant l’investissement total à 106,9 milliards FCFA pour renforcer les MPME dans le pays.
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 27 novembre 2024 à Abidjan, un prêt de 48,3 milliards FCFA pour financer la deuxième phase du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes au Sénégal. Cette initiative, clé dans la stratégie de création d’emplois, vise à réduire le chômage des jeunes (15-40 ans) et à autonomiser les femmes économiquement actives.
À ce financement principal s’ajoutent un don de 551 millions FCFA de l’Initiative AFAWA et des contributions stratégiques : 25 milliards FCFA du gouvernement sénégalais et 16,4 milliards FCFA de l’Agence française de développement. Des banques commerciales et institutions de microfinance compléteront le dispositif avec une enveloppe de 16,9 milliards FCFA pour soutenir les micros, petites et moyennes entreprises (MPME).
Un focus sur les besoins des entrepreneurs
Ce projet s’articule autour de plusieurs axes stratégiques : renforcement des capacités techniques, formations ciblées, accompagnement à la labellisation et intégration des nouvelles technologies. Ces mesures permettront aux entrepreneurs de moderniser leurs activités, de répondre aux standards internationaux et de s’ouvrir aux marchés d’exportation.
Avec cet ambitieux projet, le Sénégal fait un pas significatif pour stimuler la croissance inclusive et pérenniser le dynamisme entrepreneurial. « Ce programme traduit notre engagement à promouvoir des solutions durables à l’emploi des jeunes et des femmes », souligne Mohamed Chérif, chef du bureau-pays de la BAD au Sénégal.