Connect with us

Covid19

Le tour d’Afrique des initiatives tech pour contrer le Covid-19

Avatar

Publié

le

Ushahidi CEO Angela Oduor Lungati, Credit photo : Kenyans.co.ke

Comment les acteurs africains utilisent la technologie pour lutter contre la pandémie de coronavirus : applications, sites d’informations, applications, lancements de services. Notre sélection comprend les initiatives les plus innovantes.

Les pouvoirs publics, les startups, les organisations non gouvernementales ont adopté les solutions technologiques pour affronter les problèmes liés à la crise du COVID-19. «Nous assistons à un scénario sans précédent en Afrique, où la technologie est devenue le centre de tant de problèmes quotidiens»,  a expliqué l’analyste technologique Moses Kemibaro à Al Jazeera. Les innovateurs cherchent des solutions pour limiter l’impact de la pandémie. De plus, de grandes organisations comme la banque africaine de développement, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont lancé des hackhatons ou des appels à projet pour stimuler l’innovation.

Nous avons identifié cinq initiatives originales, innovantes qui ont été lancé depuis le début de la pandémie.

  1. Ushahidi

Créée en 2008 par Erik Hersman, Juliana Rotich, Ory Okolloh et David Kobia, Ushahidi est une plateforme kenyane développé pour cartographier les rapports de violence au Kenya après la violence postélectorale (PEV) en 2008.

La plateforme a été utilisé plus de 180 000 fois et  dans plus de 160 pays dans le monde pour résoudre différents problèmes liés à la pandémie du COVID-19. L’Espagne et l’Italie utilisent l’application pour collecter des données sur les endroits où les personnes sont les plus touchées et où l’aide devrait être fournie.  En Espagne, Ushahidi permet aux voisins d’un même quartier de s’entraider et de partager des conseils pendant le confinement, en relayant le hashtag #FrenaLaCurvo (freiner la courbe).

2. Lifebank

La startup nigériane LifeBank a élaboré une plateforme de recensement des établissements sanitaires possédant du matériel nécessaire à la lutte contre le Covid-19. Ladite plateforme permet également aux établissements sanitaires de réaliser les inventaires de leurs dispositifs nécessaires face à cette pandémie.

3. Dis-moi Doc

Avec l’application mobile béninoise Dis-moi Doc, les patients peuvent consulter un médecin directement depuis sa maison ou son bureau. Dans ces moments spécifiques de la pandémie du Covid-19 où le risque est grand dans les centres de santé, l’application propose une prise en charge à distance des malades de diverses pathologies. Et si besoin, les orienter vers les centres dédiés au traitement du Covid-19 lorsque le cas se présente.

4. Covid-19 Tracker

Le gouvernement ghanéen a lancé l’application Android et IOS Covid-19 Tracker. Elle aide à informer sur la santé des citoyens et sur leur contact ou non avec des cas confirmés de la maladie. De plus, elle va permettre de vérifier si les personnes à qui l’auto-isolement a été imposé le suivent effectivement.

5. Hotel.ng

Grâce à la plateforme Hotel.ng, les malades du Nigéria peuvent trouver des centres d’isolation à coûts réduits. L’offre est un  isolement de deux semaines à prix réduits pour  s’éloigner de leur entourage et éviter la propagation du virus.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot