Connect with us

Economie

Les aliments insalubres font perdre 63 345 milliards de FCFA par année aux pays à revenu faible et intermédiaire

Avatar

Publié

le

63 345 milliards de FCFA par année. C’est le manque à gagner provoquée par les maladies causées par les aliments insalubres dans les pays à revenu faible et intermédiaire selon un nouveau rapport de la banque mondiale.

Les maladies d’origine alimentaire ont causé près de 600 millions de maladies et 420 000 décès en 2010 d’après l’organisation mondiale de la santé. Les pays à revenu faible et intermédiaire d’Asie du Sud, d’Asie du Sud-est et d’Afrique subsaharienne supportent une charge disproportionnée par rapport à la taille de leur population, avec 53 % des maladies d’origine alimentaire et 75 % des décès associés pour 41 % de la population mondiale.

Les pertes totales de productivité dans les pays à revenu faible et intermédiaire représenteraient environ 54 822 milliards de FCFA par an, le coût des traitements annuels ressortant à près de 8 638 milliards de FCFA.

Pour réduire ces maladies, il est nécessaire d’améliorer la chaîne d’approvisionnement des aliments des lieux de production permettraient de réduire. De plus, une meilleure gestion de la sécurité des produits alimentaires est indispensable pour diminuer l’impact de ces maladies.

« La sécurité des aliments occupe une place relativement limitée dans les préoccupations des dirigeants et ne bénéficie pas de budgets suffisants. D’une manière générale, face à une épidémie majeure de maladies d’origine alimentaire ou une perturbation des échanges commerciaux, les mesures sont plutôt réactives que préventives. En s’intéressant plus expressément à la sécurité des aliments, les pays peuvent renforcer la compétitivité de leurs agriculteurs et de leurs industries agroalimentaires. Ils développeront aussi leur capital humain, car garantir l’accès à des aliments sains est indispensable pour avoir une main-d’œuvre en bonne santé, instruite et résiliente.» indique Juergen Voegele, directeur principal du pôle mondial d’expertise en Alimentation et agriculture de la Banque mondiale.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot