Connect with us

Finance

Les deals de private equity en baisse à 3,5 milliards de dollars en 2019

Avatar

Publié

le

L’écosystème des private equity a enregistré une croissance robuste selon la directrice de l’association africaine du private equity et capital venture (AVCA).

Le nombre de levée de fonds a augmenté de 41 %  à 3,8 milliards de dollars en 2019. En outre le nombre de deals est passé de 189 à 198. En valeurs, les deals ont baissé de 3 % à 3,4 milliards de dollars. Cependant quand on compare par rapport à 2014, les deals en volume ont progressé de 25 %. En revanche le nombre total de deals a chuté de 56 %.

Cinq secteurs représentaient plus de la moitié du volume de transaction. Ce sont : les services financiers (15%), les biens de consommation courante (14%) et les industries (13%). Le dernier secteur est représenté par les deals discrétionnaires. Les produits industriels (26%), les matériaux (22%) et les services publics (21%) étaient les secteurs les plus importants en valeur. Les deals multirégionaux représentant dominent les deals en valeur (38%) mais ils représentent 13 % des deals en volume. Ensuite l’Afrique de l’ouest est la première région en volume (24%) et en valeur (26%).

Le nombre de sorties en 2019 est resté stable par rapport à 2018, avec 43 sorties. Le mode de sortie prépondérant est la vente aux acheteurs commerciaux (44%) précise l’AVCA. C’est un changement par rapport aux deux années précédentes, le mode de sortie le plus courant était la vente à des acheteurs financiers.

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot