Connect with us

Economie

Les Investissements Directs Étrangers diminuent de 3% en Afrique au 1 er semestre 2018

Avatar

Publié

le

Les investissements directs à l’étranger (IDE) ont baissé de 41 % dans le monde  au premier semestre 2018 à 470 milliards de dollars. En Afrique, le repli est de 3% par rapport aux flux de 2017.

Une tendance mondiale à la baisse

Les investissements directs étrangers (IDE) ont baissé de 41 % au 1 er semestre 2018 à 470 milliards de dollars contre 794 milliards de dollars au 1 er semestre 2017 selon le Rapport sur les tendances mondiales de l’investissement de la CNUCED. Cette baisse est concentrée principalement dans les pays développés d’Europe et d’Amérique du Nord. Elle s’explique par un rapatriement des fonds des entreprises américaines vers leur maison mère. En plus de l’Amérique, les pays européens sont aussi fortement impactés par cette baisse.

18 milliards d’investissements en Afrique

Les investissements directs étrangers au 1 er semestre 2018 sont estimés à 18 milliards de dollars. Ils sont aussi en baisse de 3 % comparé à la même période l’an dernier. A part l’Afrique du Sud (+40%) qui a enregistré une hausse significative des IDE, la tendance des investissements a été baissière dans les autres pays du continent. On observe une baisse significative des investissements en Afrique de l’ouest. En effet les IDE ont baissé de 5,2 milliards de dollars en 2017 à 4,3 milliards de FCFA dans cette région. L’Egypte reste le pays qui a capté le plus d’IDE en Afrique avec une progression de 24 % comparée à 2017.

 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot