Connect with us

Economie

La Côte d’Ivoire classée 114 ème sur 140 en terme de compétitivité

Publié

le

Le Forum économique mondial a rendu public les résultats du rapport sur la compétitivité des états dans le monde. Ce rapport est basé sur un indice mondial de compétitivité qui intègre douze indicateurs : les institutions, les infrastructures, l’adoption des technologies de l’information et de la communication, la stabilité macroéconomique, la santé, la compétence, le marché de la production, le marché du travail, les systèmes financiers, la taille du marché, le dynamisme commercial et la capacité d’innover.

Les Etats-Unis Champion de la compétitivité

Les Etats-Unis obtiennent le score parfait dans chaque composante de l’indice avec un score de 85,6 points. Ils sont suivis par Singapour (83,5), l’Allemagne (82,8), la Suisse (82,6), le Japon (82,5), les Pays-Bas (82,5), les Pays-Bas (82,4), Hong Kong (82,3), Le Royaume Uni (82), la Suède (81,7) et  le Danemark (80,6).

L’Afrique reste à la traîne

L’Afrique subsaharienne enregistre le score régional le plus faible avec un score moyen de 46,2. De plus, elle a les performances régionales les moins élevés sur 10 des 12 critères. Le score moyen dépasse  pour seulement 5 critères. Ce sont  sur le marché du travail (53,8), le marché des produits (50,4) et le dynamisme des entreprises (51,1).

L’Afrique de l’ouest derrière l’Afrique de l’Est

L’analyse détaillée montre une différence de performance entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique de l’Est. Les pays de l’Afrique australe sont plus compétitifs que ceux de l’Afrique. En effet, l’Afrique de l’est a un score de 48 contre 46 pour l’Afrique de l’Est. L’Afrique australe est en avance sur l’adoption des TIC, le système financier et le critère de capacité.

La Côte d’Ivoire dans le bas du tableau

La Côte d’Ivoire avec un indice de 47,6 occupe la 114 ème place du classement mondial. Elle enregistre un indice moyen d’au moins 50 sur deux composantes : l’environnement des affaires (52,4) et le  marché (50,6). Le critère Environnement des affaires est porté par la stabilité macro économique (75) et les infrastructures (51,2). Alors que la composante marché est tirée par les produits de marché et  le marché du travail (52,1). Enfin la Côte d’Ivoire est en retard sur la composante capital humain (la santé et les compétences) et l’innovation (les capacités d’innovation, le dynamisme des affaires).

 

Economie

Le nouveau prix du caco rejeté par les acheteurs ?

Publié

le

D’après Bloomberg, le Ghana n’a pu conclure aucune vente de cacao depuis l’instauration du système de tarification minimum.

La société ghanéenne Cocoa Marketing Company, chargée de la vente du cacao du pays, a indiqué qu’elle n’a pu réaliser aucune vente depuis l’instauration par la Côte d’Ivoire et le Ghana du nouveau prix minimum. Cette mévente est due aux prix jugés trop élevés par les acheteurs.

La Côte d’Ivoire et le Ghana avaient gelé les ventes de la campagne 2020-21 il y a un mois et ont introduit a introduit une prime de 400 $ la tonne métrique par rapport aux prix à terme supportée par les acheteurs pour améliorer les revenus des producteurs.

Malgré ce premier échec, les responsables sont optimistes et pensent que le marché va finir par accepter les prix proposés par le duo Côte d’Ivoire.
« Le marché achètera définitivement notre cacao, la CMC n’a fait que sonder le marché, en particulier après l’introduction du LID. Nous avons pesé la réaction du marché et sa dynamique …Il faudra un certain temps pour que le marché s’adapte. De plus, nous ne sommes pas sous pression pour vendre la récolte 2020-21 maintenant, cette saison est dans environ 15 mois » a déclaré Joe Forson, directeur général de la société ghanéenne Marketing Marketing à Bloomberg.

Lire l'article

Economie

4 pays africains parmi les pays les plus peuplés du monde

Publié

le

La chine est le pays le plus peuplé du monde suivie par l’Inde. Mais selon les prévisions l’Inde va être le pays le plus peuplé d’ici 2030.

4 pays africains figurent dans le top 10 : Egypte, Nigéria, RDC et Ethiopie. Ce sont des pays qui vont attirer les investisseurs vu leurs

tailles si les conditions économiques sont  favorables.

 

Source : Statistita

Lire l'article

Economie

La Côte d’Ivoire et le Ghana lèvent le gel des ventes de cacao de 2020/2021

Publié

le

La Côte d’Ivoire et le Ghana ont annoncé la fin du gel des ventes de cacao pour la saison 2020/2021 d’après Reuters.

La Côte d’Ivoire et le Ghana produisent 60% de la production mondiale de cacao. Afin d’influer sur les prix, ils avaient instauré un gel des ventes en juin dernier. Mais ils ont finalement instauré un mécanisme prévoyant le versement d’un revenu de 400 $ par tonne de cacao en cas de chute des cours en-dessous de 2 600 $.

Lire plus sur Agence Ecofin

Lire l'article

Les dernières tendances