Connect with us

Finance

Les investisseurs se veulent optimistes sur la croissance du continent africain

Avatar

Publié

le

Le Top 5 des pays les plus attractifs consacre cette année la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Nigéria, Ghana et Afrique du Sud, évinçant du tableau l’Ethiopie et le Sénégal prisés l’an dernier.

Havas Horizons, l’offre de conseil dédiée aux nouveaux pays émergents de l’agence Havas Paris et de l’Institut Choiseul publie, pour la 4e année consécutive, son baromètre sur la perception des investisseurs internationaux de l’économie africaine à horizon 2023.
Cette année encore, les investisseurs internationaux (92%) réaffirment leur optimisme et renouvellent leur confiance quant aux perspectives économiques du continent à horizon 2023. Ils sont aussi une grande majorité (80%) à envisager de renforcer leurs positions.
Le ‘Top’ 5 des pays les plus attractifs consacre cette année la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Nigéria, Ghana et Afrique du Sud, évinçant du tableau l’Ethiopie et le Sénégal prisés l’an dernier.
Services financiers en tête
Les secteurs d’activité favoris demeurent, comme l’an dernier, les services financiers, la grande distribution et l’énergie qui constituent le Top 3. Mais les services financiers, liés à la bancarisation du continent et à l’accès à un éventail de services bancaires de plus grande qualité, trustent cette année la 1ère place (23%).
La grande distribution arrive naturellement en 2e position (16%), portée par l’émergence d’une classe moyenne et l’augmentation de la demande intérieure. L’énergie s’en trouve ainsi reléguée à la 3ème place.
Innovation et nouvelles technologies
L’engouement pour ces secteurs se couple d’un intérêt nouveau pour l’innovation et les nouvelles technologies qui recèleraient un important potentiel (98%). Les sondés croient en l’émergence d’un modèle spécifique africain (76%) et souhaitent renforcer leurs investissements dans ces secteurs (68%).
Lire plus sur Boursier.com

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot