Connect with us

Finance

La BRVM en repli de 8,93 % au premier semestre 2018

Avatar

Publié

le

Le marché régional a fini le 1 er semestre sur une tendance baissière de 8,93 %. L’évolution du marché peut être résumée en trois grandes périodes :

Au 1 er trimestre, de janvier à mars, le marché a dévissé de 6,33 % avant de remonter au mois de mars. Après la baisse du marché en 2017, les investisseurs  espéraient que cette hausse n’était pas passagère. Mais certains ont préféré par prudence faire des plus value.

Le second temps fort est enregistré de fin mars à fin mai. Durant cette période le marché baisse. Cette baisse s’explique par deux événements principaux. D’abord la hausse des rendements des rendements du trésor et un dollar fort. «  Lorsque les rendements des bons du Trésor américain augmentent, cela incite les fonds d’actifs émergents à renforcer leurs expositions sur ces bons en réduisant leurs expositions sur les autres actifs. » indique l’analyste Daniel Aggre. Une baisse de 9 % a été enregistré à la bourse de et des actions en millions de dollars ont été effectué à la bourse de Nairobi. Ensuite la bourse a été impactée par l’incendie du local technique d’Orange Cote d’Ivoire. Les activités de la bourse ont été ralenties durant cette période.

On observe une remontée avec le marché qui termine le mois de juin avec une progression de 1,4%

Lire plus sur Financial Afrik

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot