Connect with us

Startup

Les lauréats du concours Agripitch de la Banque africaine de développement dévoilés

Avatar

Publié

le

La Banque Africaine de Développement a publié la liste des lauréats du concours Agripitch qui récompense les startups de transformation alimentaire.

Le fondateur d’une entreprise de transformation du manioc au Kenya, un co-fondateur d’une nouvelle start-up technologique de transformation des aliments et le propriétaire d’une société d’approvisionnement alimentaire pour petits exploitants au Nigéria ont remporté les premiers prix du concours Agripitch d’un montant de 120 000 dollars.

Le concours Agripitch faisait partie du quatrième Forum Africain des Jeunes Agri preneurs de la Banque (AYAF). Il a débuté le 3 novembre dernier et s’est terminé webinaires hebdomadaires et a pris fin avec la finale de l’Agripitch.

 Plus de 2 500 candidatures ont été reçues de 30 pays. A la suite des sélections, 25 finalistes ont été retenus des 12 pays. Les finalistes ont reçu une formation lors d’un camp d’entrainement. Enfin, les 9 meilleurs ont effectué une présentation lors d’un panel en ligne.

Le Nigérian Femu Aiki a remporté 40 000 $ US avec sa ferme Foodlocker, qui soutient les petits agriculteurs avec des technologies pour la production d’aliments. Noel N’guessan, Lono de Côte d’Ivoire, était le finaliste de la catégorie Mature Startups avec 20 000 $ US. Tandis que Mhogo Foods du Kenya, Elizabeth Gikembe, a finalement remporté 20 000 $ US dans la catégorie des entreprises autonomisées par les femmes.

Start-ups matures

Gagnant: Femi Aiki, Foodlocker, Nigéria (40000 $)
Finaliste: Noel N’guessan, Lono, Côte d’Ivoire (20 000 dollars)

Entreprises autonomisées par les femmes

Gagnant: Elizabeth Gikebe, Mhogo Foods, Kenya (20000 $)
Finaliste: Oluwaseun Sangoleye, Baby Grubz, Nigéria (10000 $)

Démarrage précoce

Gagnant: Ikenna Nzewi, Releaf, Nigéria (20000 $)
Finaliste: David Matsiko, Bringo Fresh, Ouganda (10000 $)

African Media Agency (AMA)

Jeunes pousses, canditatez au programme Impact Lab-Académie Sanad !

Avatar

Publié

le

L’intérêt porté aux jeunes pousses agricoles s’explique par leur faible enracinement dans le substrat des technologies digitales. Ces startups pourront répondre à l’appel à candidatures d’Impact Lab et de l’assureur Sanad pour bénéficier d’un accompagnement et accéder à un financement allant jusqu’à 700.000 dirhams par startup.
Source: Le Matin

The post Jeunes pousses, canditatez au programme Impact Lab-Académie Sanad ! appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Startup

Outsource Monetic s’installe en Afrique de l’Ouest et du Centre

Avatar

Publié

le

Outsource Monetic, une start-up américaine a démarré ses opérations en Afrique occidentale et centrale.

La start-up américaine Outsource Monetic a lancé ses opérations en Afrique de l’Ouest et du centre.
A partir de son hub de Dakar, Outsource Monetic opère dans les 8 pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) et les 6 pays de la CEMAC (Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Congo, Guinée équatoriale et Gabon). C’est le 1er opérateur indépendant de Guichets Automatiques Bancaires.

« Grâce à l’état d’esprit, aux compétences et aux capacités de l’équipe, nous avons les bases du succès dans notre mission d’innovation du canal GAB dans les 14 pays africains que nous couvrons. Nous apportons aux utilisateurs finaux une méthode d’interaction moderne avec les GABs grâce au type de matériel et services à valeur ajoutée que nous mettons à leur disposition » a déclaré Mika DIOL, Fondateur et PDG d’Outsource Monetic.

Lire l'article

Startup

Côte d’Ivoire Innovation 20 et Orange Fab lancent un afterwork

Avatar

Publié

le

Le vendredi 30 avril, Côte d’Ivoire Innovation 20 (CI20) et Orange Fab ont lancé l’Afterwork Chill pour mettre en lumière les start-ups nationales et leur valeur ajoutée.

Le vendredi 30 avril 2021, la 1re édition de Startup Chill’ organisé par le CI20 et Orange Fab, l’accélérateur du groupe de télécommunication Orange a eu lieu. L’objectif de cette rencontre périodique est de présenter les startups et leurs solutions face aux problématiques nationales. De plus, elle a pour but de renforcer les échanges entre les acteurs de l’écosystème.

Lors de cette 1re édition, les échanges ont porté sur les défis de l’agroalimentaire en Côte d’Ivoire et l’autosuffisance en riz. Daniel Oulaï William, Ceo de Grainothèque et Dr Ouattara Lacina, maire de la commune de Danané, ont présenté le modèle innovant de mise œuvre du local biologique Riz Danané produit avec des pratiques biologiques et un savoir-faire traditionnel unique.

Par ailleurs, il a présenté le FabLab solidaire agricole spécialisé en agriculture qui est opérationnel depuis Octobre 2020. Ce FabLab est un modèle de partenariat avec l’opérateur Orange, qui est un des partenaires financiers du projet.

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?