Connect with us

Economie

Les producteurs africains de banane demandent le soutien de l’Union Européenne

Avatar

Publié

le

Réunis en convention à Abidjan en Côte d’Ivoire le vendredi 19 Septembre 2019, les producteurs africains ont demandé à l’Union Européenne de ne pas réduire les droits de douane des producteurs d’Amérique Latine rapporte Reuters.

« Les producteurs d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique s’inquiètent de l’affaiblissement constant de leur accès au marché européen au cours des dernières années », a déclaré Gervais Kacou, porte-parole d’une association représentant les producteurs africains de bananes.

Les producteurs africains de Banane ont perdu d’importantes parts de parts dans l’Union Européenne depuis dix années avec la diminution constante des droits de douane à l’importation pour les producteurs d’Amérique Latine. Mais les inquiétudes des producteurs sont en hausse avec l’entrée en vigueur en 2020 d’un droit de douane réduit de moins de 752 euros la tonne pour les bananes produites en Amérique Latine.

Les exportations combinées de bananes du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Ghana vers l’Europe ont chuté à 600 000 tonnes l’année dernière, contre 660 000 tonnes en 2017. L’Amérique latine compte désormais pour environ 70% des importations de bananes de l’UE.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot