Connect with us

Economie

Les règles tarifaires de libre-échange devraient être finalisées en juillet

Avatar

Publié

le

Les règles de réduction tarifaire de la nouvelle zone de libre-échange africaine devraient être achevé d’ici juillet 2020 a indiqué un haut fonctionnaire du secrétariat de l’Union à Reuters.

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) est officiellement entrée en vigueur le 1er janvier 2021. En revanche, les experts pensent que la mise en œuvre complète de l’accord devrait des années.

Les membres de la zone doivent supprimer 90 %  lignes tarifaires au cours des cinq à dix prochaines années. Tandis que 7 % des lignes tarifaires devraient plus de temps à être réduire. Enfin 3 % devraient être placés sur une liste d’exclusion. En outre, les pays doivent compléter  les règles d’origine, étape essentielle pour déterminer quels produits peuvent être soumis à des droits de douane et des droits.

« Le plus grand défi est peut-être l’interconnectivité des infrastructures pour faciliter les échanges. Les mauvaises liaisons routières et ferroviaires de l’Afrique et la bureaucratie excessive aux frontières ne disparaîtront pas du jour au lendemain », a- déclaré Silver Ojakol, chef de cabinet du secrétariat de la ZLECAf.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot