Connect with us

Economie

Le projet de la Grande muraille pour reverdir le sahel relancé lors du One Planet Summit

Avatar

Publié

le

« L’ Afrique a énormément de solutions en main, et notre rôle est de l’aider pour nous aider aussi », a déclaré le président français Emmanuel Macron, lors de son discours de clôture de la 4e édition du One Planet Summit consacrée aux enjeux de protection de la biodiversité, qui a été organisée lundi à l’initiative de la France.

Le président Français a indiqué que 14,3 milliards de dollars américains ( 7 709 milliards FCFA ) ont été mobilisé pour la mise de œuvre de la Grande muraille. Il s’agit d’une initiative lancée en 2007 dont l’objectif est de reverdir le Sahel grâce à 8 000 kilomètres d’arbres plantés dans onze pays africains selon Xinhua. Les pays concernés au premier plan par le projet sont : Burkina Faso, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan et Tchad.

« En réalisant les objectifs de l’initiative de la Grande muraille verte à l’horizon 2030, c’est 100 millions d’hectares de terre dégradée qu’on restaure, c’est la capacité à séquestrer 250 millions de tonnes de carbone et à créer 10 millions d’emplois », a-t-il ajouté.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot