Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : L’Autorité de régulation des télécommunications justifie les mesures d’encadrement des promotions sur le marché de la téléphonie mobile

Avatar

Publié

le

L’Agence de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) a démenti l’interdiction des promotions sous forme de bonus aux consommateurs. En revanche, l’agence a expliqué avoir introduit des mesures pour encadrer les bonus.

Dans un communiqué paru sur son site le 13 janvier 2021, l’ARTCI a démenti des rumeurs d’interdiction des bonus octroyés aux consommateurs. En revanche, l’agence de régulation a indiqué avoir adopté le 9 septembre 2020 une décision pour encadrer les promotions. Avant cette date, les opérateurs pouvaient proposer différents types de promotion aux consommateurs : pour un rechargement de 1 000 FCFA, le client recevait 1 000 FCFA de crédit supplémentaire utilisable dans un délai court par exemple. Les opérateurs pouvait aller jusqu’à offrir 200 % ou 300 % du montant du rechargement ou du package acheté.

Dans cette décision, l’ARTCI a plafonné les promotions de bonus à 100 %. L’agence a indiqué qu’elle considérait que les bonus de 200 à 400 % correspondaient à « une tarification abusive des services en dehors des promotions qui ne profitent pas réellement aux consommateurs » En effet, les délais de ces bonus étant trop courts pour permettre aux consommateurs d’en profiter. Par conséquent, l’ARTCI impose le maintien par les opérateurs des bonus acquis par le consommateur en dehors de leur durée de validité.

Les conséquences de cette mesure sont de quatre ordres selon l’agence :
o une baisse des tarifs en lieu et place de la politique d’usage abusif de bonus ;
o une tarification plus transparente et juste ;
o une meilleure lisibilité sur les offres de service ;
o un usage effectif des bonus acquis.

Cette décision va inciter les opérateurs à revoir leurs stratégies tarifaires et leurs politiques promotionnelles afin de stimuler les usages. En outre, elle implique une hausse des prix effectifs pour les clients en attendant ces baisses tarifaires .

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot