Connect with us

Politique

Mali : forte mobilisation contre les sanctions régionales

Avatar

Publié

le

Des milliers de personnes ont manifesté le vendredi 14 janvier 2021 à Bamako contre les sanctions imposées par les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Vendredi 14 janvier 2021, des milliers de personnes ont participé à une manifestation contre les sanctions imposées par la CEDEAO à Bamako.

Une junte militaire a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 2020 et a initialement accepté de tenir des élections en février. Elle a depuis reculé et proposé une nouvelle date de décembre 2025. Cette décision a été rejetée par les pays alliés de la CEDEAO et les autres Etats dans le monde.

Le Mali était déjà en conflit avec ses alliés occidentaux à cause de l’emploi de militaires privés russes pour des services de sécurité.

S’exprimant lors du rassemblement, le Premier ministre Choguel Maiga a félicité la Russie et la Chine pour avoir bloqué une proposition de déclaration au Conseil de sécurité de l’ONU cette semaine, soutenue par des pays occidentaux et africains, approuvant les sanctions de la CEDEAO.

« Aujourd’hui, la Russie et la Chine s’opposent à l’embargo illégal et illégitime contre notre pays et notre peuple », a déclaré lors du rassemblement le Premier ministre Choguel Maiga. En effet, la Russie et la Chine ont bloqué une déclaration du Conseil de sécurité approuvant les sanctions de la CEDEAO cette semaine.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot