Connect with us

Economie

Mali : Le FMI approuve un décaissement immédiat de 43,8 millions $

Avatar

Publié

le

Le FMI a annoncé avoir terminé la revue des performances de l’économie Malienne dans le cadre du programme de facilité de crédit élargie. A l’issue de cet examen, l’institution a approuvé un décaissement immédiat de 43,8 millions $ (25 milliards FCFA).

L’accord FEC pour le Mali a été approuvé le 18 décembre 2013 pour un montant de  46,2 millions USD. Ainsi le  total des décaissements au titre de l’accord est de  258,53 millions  USD.

«Les résultats économiques du Mali au cours du programme soutenu par la FEC ont été globalement positifs. La stabilité macroéconomique a été rétablie dans des circonstances difficiles, marquées par une insécurité persistante, la volatilité des prix des produits de base et des conditions météorologiques défavorables. Alors que le financement soutenu par le programme soutenu par la FEC avait été financé par des donateurs internationaux, les réformes entreprises par les autorités au cours des cinq dernières années ont contribué à jeter les bases d’une croissance solide et d’une inflation maîtrisée. Cependant, réduire de manière significative la pauvreté reste un défi. » a déclaré M. Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint et président par intérim

«Les perspectives macroéconomiques à court terme restent favorables, même si la sécurité fragile, les fluctuations des prix des produits de base et les conditions météorologiques présentent des risques considérables. Le projet de budget pour 2019 fournit une base adéquate pour la politique budgétaire et reflète la détermination des autorités à atteindre l’objectif de déficit budgétaire de l’UEMOA. Poursuivre les réformes budgétaires ambitieuses permettrait de remédier aux risques budgétaires émergents et de faire place aux dépenses de sécurité, sociales et en capital nécessaires, tout en maintenant un déficit durable. Des efforts constants pour améliorer les finances publiques et la gestion de la dette renforceraient également le cadre politique. » a indiqué M. Mitsuhiro Furusawa.

 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot